Ascension de polars

Dans les thrillers ou les polars, la montagne et son ascension ont souvent fourni un cadre propice au déclenchement de situations dramatiques débouchant sur des meurtres, des accidents ou des traumatismes irréversibles. Un des plus magistraux est certainement Six fourmis blanches de Sandrine Collette, dans lequel un trekking intense dans les montagnes arides du nord de l’Albanie tourne mal. Matthias s’apprête pour la cérémonie du sacrifice. Lou et ses compagnons partent pour trois jours de randonnée. On dirait six fourmis blanches… Demain, dans la tempête déchainée, elles ne seront plus que cinq et devront lutter pour une survie problématique.

Depuis 2018, la maison d’édition Mont Blanc spécialisée dans les ouvrages sur la montagne, a lancé une collection de polars et thrillers, Mont Blanc Noir. Lancée avec des romans d’auteurs un peu moins connus que Collette, elle rassemble malgré tout quelques jolis textes où les passionnés d’ascension en montagne (et les autres) trouveront leur compte.

Quatorze de Aymeric Vinot reprend un peu le principe des Six fourmis blanches (forme revisitée très librement des Dix petits nègres d’Agatha Christie) puisque 13 alpinistes  venus du monde entier et le narrateur se rassemblent pour l’ascension d’un sommet mythique à la frontière entre le Tibet et le Népal, parmi les… quatorze plus hauts du monde. Et, bien sûr, rien ne se passe comme prévu. Et si le danger ne venait pas de la montagne?

C’est dans la même région que Yves Ballu place son roman 100000 $ pour l’Everest. Pour une telle somme, Freddo, Karim et Kevin, qui n’ont jamais mis les pieds en montagne, sont prêts à prendre tous les risques. Le mécène de cette expédition espère ainsi venger sa fille Caroline que les trois copains ont sauvagement agressée dans le RER. Mais parfois, les hommes sont plus dangereux que la montagne.

Toujours sur l’Everest, dans Enquête sur le toit du monde, Matt Dickinson raconte l’histoire de Ryan, dix-huit ans et bénévole d’une ONG qui travaille au Népal. Il rencontre bientôt une jeune fille qui le supplie de découvrir pourquoi, apparemment, son ami Kami a disparu sur l’Everest. Pour Ryan commence alors une aventure inattendue sur les pentes meurtrières de la plus haute montagne du monde. Premier volume d’une trilogie.

Pas besoin d’aller au bout du monde, d’ailleurs, pour frissonner sur les pentes glacées. Alexia Leroy, le personnage principal de Décimés signé par Elsa Godet,  se rend à Chamonix pour profiter du bon air et des paysages à couper le souffle. Dans l’auberge où elle loge, débarque un groupe de randonneurs venu d’Ardèche, impatients de « soumettre » les cimes et les glaciers. Mais une cordée qui sombre dans une crevasse, ça attise la curiosité , même si vous étiez juste venue pour vous reposer!

Cerise sur le sommet, les Editions Mont blanc rééditent un roman de Philip Kerr, Esaü, déjà paru au Masque en 1997, bien avant le succès de la Trilogie berlinoise. Jack Furness, alpiniste audacieux et séducteur, se lance dans l’ascension interdite de la montagne sacrée Machapuchare. Une avalanche emporte son compagnon de cordée ; Jack en réchappe, in extremis, mais dans la crevasse où il était tombé,  il trouve un crâne. Pour le mystère duquel il repartira en expédition. Déjà du grand Kerr!

Bonne fête de l’ascension à tous et toutes (si vous aimez la montagne, évidemment) puisque les sommets sont réouverts depuis le 18 mai! (CD)

  • Six fourmis blanches , Sandrine Collette, Denoël, Collection Sueurs froides, 2015, Livre de Poche 2016.
  • Quatorze , Aymeric Vinot. Editions Mont blanc, Collection Mont blanc noir, 2018.
  • 100000 $ pour l’Everest, Yves Ballu. Editions Mont blanc, Collection Mont blanc noir, 2018.
  • Enquête sur le toit du monde, Matt Dickinson. Editions Mont blanc, Collection Mont blanc noir, 2018. Traduit de l’anglais par Katie Burnet.
  • Décimés ,Elsa Godet. Editions Mont blanc, Collection Mont blanc noir, 2019.
  • Esaü, Philip Kerr. Editions Mont blanc, Collection Mont blanc noir, 2019. Traduit de l’anglais par Annie Hamel et Claude Leymonier.

Si vous le pouvez, courez chez votre libraire pour commander ces titres. Sinon, vous n’hésitez pas  à les télécharger  sur Librel, le portail numérique des libraires francophones de Belgique. Téléchargement immédiat.

Cet article est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.