Le conseil lecture du vendredi soir

Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour une fin de semaine à retrouver les

Matrices (Céline Denjean)

En pleine tempête, la voiture de Paul Delormes heurte violemment une jeune femme manifestement en état de grossesse avancée. Par le plus grand des hasards, un médecin, le Docteur Vallon, passe au même moment sur la même route, et il tente de sauver la future mère qui a encore la force ultime de lui murmurer une phrase dans un mauvais anglais ; Escape from the car, save the others.

C’est à partir de cette phrase et d’un branding sur l’épaule de la victime sans identité, que les gendarmes Louise Caumont et Violaine Menou vont commencer une enquête extrêmement difficile et sensible car les premières informations semblent conduire non seulement vers un réseau de prostitution particulièrement violent mais aussi vers un trafic d’enfants portés par des mères porteuses d’origine nigériane ! Et qui plus est, les investigations font resurgir chez Louise des souvenirs personnels très douloureux.

Qui est derrière cette organisation? Qui exploite la veine de la gestation pour autrui ? Qui a recours à ses services ? Comment gripper  ses rouages si bien huilés ? Comment rompre tous les silences?

Comme à son habitude, Céline Denjean, qui ne cesse de nous régaler depuis Cheptel, construit une intrigue complexe, comme un puzzle alambiqué aux nombreuses pièces parmi lesquelles le lecteur semble égaré  par instants mais où, en fin de compte, il finit, avec délectation, par identifier  la pièce essentielle. Dans Matrices, Céline Denjean aborde aussi plusieurs problèmes de société liés à la situation de l’exploitation des femmes, qu’elle dépeint avec un réalisme chirurgical et une documentation froidement précise, ce qui ajoute encore à l’horreur de tout ce que l’on peut imaginer. (CD)

Matrices. Claire Favan. Black Lab, Hachette Livre, 2022. Sortie en poche janvier 2023.

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez Matrices sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour une lecture aisée, ce texte n’est pas genré.


2 réflexions sur “Le conseil lecture du vendredi soir

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.