Le conseil lecture du vendredi soir en rouge

Février en rouge continue… Conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour une fin de semaine

La muse rouge  (Véronique de Haas)

Paris. Janvier 1920. Les communistes, les anarchistes et les royalistes s’affrontent, l’empire colonial vacille, alors que peut bien représenter pour les forces de l’ordre la mort de Gabie, une prostituée indépendante, une insoumise comme on disait alors ? Les agents de police ont posé quelques questions, ça et là, distraitement, mais personne n’a rien vu. Rien entendu. A la fosse commune donc. Les priorités sont ailleurs. Mais Pierrot, lui, malgré son jeune âge était l’ami Gabie. Et il ne veut pas en rester là car il sait que d’autres filles ont subi le même sort. Et s’il rejoignait les amis de Gabie qui se réunissent à la Muse Rouge ? Peut-être pourrait-il être utile ?

Quand c’est un client qui se fait dézinguer dans un bordel, et qui plus est un diplomate chinois, les choses changent ! Victor Dessange, revenu des tranchées avec une jambe raide, a quand même réussi à intégrer la police. Et c’est à lui qu’est confiée l’enquête dont il n’imagine pas la complexité. Car ce sont les fils d’un écheveau politique, social et humain, qu’il va devoir démêler. Pierrot pourra-t-il lui venir en aide ?

Si vous n’aimez pas les thrillers historiques, passez votre chemin. Mais sachez que vous perdriez une occasion de regarder d’un nouvel œil ces années qui ont suivi la Grande Guerre. On a presque oublié qu’elles ont été  traversées de multiples mouvements populaires, de revendications, de grèves. De misère. Ce roman extrêmement documenté (trop ?) nous le rappelle avec force détails à travers des personnages attachants. (CD)

La muse rouge. Véronique de Haas. Fayard  2021. Prix du Quai des Orfèvres 2022.

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez La muse rouge sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour une lecture aisée, ce texte n’est pas genré.


Une réflexion sur “Le conseil lecture du vendredi soir en rouge

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.