Le conseil lecture du Festival Nuit blanche du Noir pour une fin de semaine à comprendre qui est
La faiseuse d’anges (Sandrine Destombes)
Etre arrachée de son sommeil, même cauchemardesque et agité, pour aller se pencher sur le corps d’une femme nue, éventrée, les doigts brulés à l’acide et le visage arraché, il y a mieux comme réveil. D’autant mieux que des affaires en cours troublent aussi le repos de la commissaire Maxime Tellier (mais elle préfère que vous l’appeliez Max). Une autre femme, Catherine Louvier, muse d’un peintre célèbre, vient d’être assassinée. Le mari d’une suicidée réclame le corps de sa femme qui attend d’être autopsié depuis deux semaines. Et bientôt on découvre un autre corps éventré au visage arraché, indiquant du même coup que Max est face à un tueur en série.

Comme si cela ne suffisait pas, Enzo, son supérieur et son mentor depuis des années, vient de prendre sa retraite pour se la couler (enfin) douce en Italie. Juste au moment où l’assassin de sa mère prend contact avec elle après 30 ans ! 30 ans de recherche sur elle-même, de passage sans succès chez le psy, le magnétiseur ou l’hypnotiseur pour retrouver le visage de cet assassin qu’elle a vu tuer sa mère mais dont elle a tout oblitéré.
Bref, ces prochains jours vont mettre Max à rude épreuve. Et l’amener en Normandie, à Lisieux, vers où tout converge… Mais il n’y aura pas de miracle !
Nous avons déjà dit ici tout le bien que nous pensions de Sandrine Destombes, et en particulier du roman qui a établi sa réputation, Les jumeaux de Piolenc, l’énorme succès que l’on sait. Sorti une première fois en 2014, La faiseuse d’anges a été entièrement réécrit pour sa parution chez Hugo Thriller poche en 2021. On y trouve les thèmes qui vont devenir la marque de fabrique de Sandrine Destombes : la quête d’identité, l’existence à soi-même et une intrigue complexe aux rebondissements presque toujours douloureux pour les protagonistes. Mais il y encore ici une espèce de fraîcheur (est-ce bien le terme ?) dans l’écriture et la construction de l’intrigue, qui laisse filtrer dans ce roman-ci (qu’on ne peut lâcher !) des traces d’optimisme et d’une possible confiance en l’humanité. (CD)
La faiseuse d’anges. Sandrine Destombes. Hugo thriller 2021.
Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez La faiseuse d’anges sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour une lecture aisée, ce texte n’est pas genré.
A reblogué ceci sur Amicalement noiret a ajouté:
Je le note…merci
J’aimeJ’aime