Le conseil lecture du Festival Nuit blanche du Noir pour une fin de semaine à prêter
Le serment (Arttu Tuominen)
Jari et Antti sont les plus grands copains du monde. Presque des frères. Alors, ils signent un pacte d’amitié et l’enterrent, façon capsule temporelle comme à la télé, en faisant le serment d’être toujours présent l’un pour l’autre et de n’ouvrir leur trésor que dans 27 ans !

Mais la vie va en décider autrement et après un évènement dont on ignore tout mais que l’on pressent dramatique, les ados sont séparés et se perdent de vue comme ils perdent de vue leur pire ennemi, celui qui les harcelait et les poursuivait pour les torturer, le gros Rami.
Jari Paloviita est devenu flic et même, en ce moment, commissaire intérimaire ! Ce matin-là, il envoie ses collègues enquêter sur un meurtre particulièrement facile à résoudre : un type poignardé violemment pendant une fête très arrosée et l’assassin présumé intercepté, couvert de sang. Mais ce n’est pas si simple… Au cours de la beuverie, personne n’a rien vu, l’arme du crime reste introuvable et le suspect ne se souvient de rien. Quand Jari décide de se pencher sur le dossier, il découvre – atterré – que c’est Antti, son vieil ami, qui est accusé d’avoir tué Rami, leur bête noire d’enfance !
Le passé remonte d’un coup à la surface de sa mémoire. Avec ses noirceurs. Ses secrets. Ses monstruosités. Quel choix va-t-il faire ? Trouvera-t-il le moyen d’aider Antti ? Comment va-t-il résoudre le conflit entre éthique et amitié ?
Cet étonnant roman nous emmène au cœur de la Finlande profonde, confrontant ses paysages superbes et paisibles où deux enfants pèchent en paix au bord d’une rivière, aux noirceurs cachées de la sphère intime ou des relations sociales. Tout l’art de Tuominen est de nous emmener par petites touches au cœur d’une société ravagée par l’alcool et la violence et de nous montrer comment les souffrances d’enfance finissent toujours, où que l’on soit, par infliger ses conséquences aux adultes que nous devenons. L’universalité de ce texte puissant est tout simplement poignante. (CD)
Le serment. Arttu Tuominen. Editions de La Martinière 2021, Points 2022. Traduction du finnois par Anne Colin du Terrail.
Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez Le serment sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour une lecture aisée, ce texte n’est pas genré.
A reblogué ceci sur Amicalement noiret a ajouté:
🙏👍
J’aimeJ’aime