Le conseil lecture du vendredi soir

Le conseil lecture du Festival Nuit blanche du Noir pour passer une fin de semaine caniculaire sous la neige à tenter de découvrir qui est

L’homme peuplé (Franck Bouysse)

Un écrivain prénommé Harry qui a connu un gros succès de librairie grâce à son premier roman est en panne d’écriture. Il décide de s’isoler pour retrouver l’inspiration.  Dit de cette façon, vous pourriez croire que ce conseil s’est trompé de roman et va vous raconter une certaine Affaire HQ. Mais la comparaison s’arrête-là.

D’abord parce que le présent Harry décide de s’isoler dans un lointain village français en achetant sur un coup de tête une vieille ferme isolée, dépourvue de toutes commodités. Il pense trouver dans cette bâtisse où tant de gens ont vécu, les fils d’une intrigue qu’il peine à renouer sur le papier. Ensuite, parce que le village où il échoue, l’accueille avec une méfiance non dissimulée et même, à l’exception de Sofia l’épicière,  l’ignore proprement . Enfin, parce que son voisin direct, Caleb, un être bizarre, guérisseur d’animaux quasiment fantomatique, l’intrigue mais l’inquiète aussi.

Il neige. Abondamment. Le décor est blanc, comme la page qui défie Harry. Quand il constate que quelqu’un s’introduit chez lui, il commence à douter : l’endroit qu’il a choisi pour  se ressourcer cache-t-il des secrets ? Qu’il y a-t-il au-delà de l’apparence de ce village endormi sous la neige ? Quel rôle Caleb joue-t-il dans cette silencieuse et oppressante ambiance ? Peut-on retrouver ici, dans ce malaise, les sources d’une création supposée tarie?

De sa magnifique – et incomparable – écriture, sur cet arrière plan d’une blancheur écrasante, Bouysse mélange les traces de toutes les souffrances humaines. De la perte au doute, de l’abandon à l’absence, de l’indifférence à la haine, du silence à l’effroi, du réel à l’imaginé. Car il y aussi dans ce récit, assez loin des premiers romans noirs de Bouysse, un subtil mélange des genres qui porte le lecteur à croire que des esprits s’attardent dans ce village. De quoi, sans doute, titiller l’imagination et trouver à remplir la page blanche! (CD)

L’homme peuplé. Franck Bouysse. Albin Michel, 2022.

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez L’homme peuplé sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour une lecture aisée, ce texte n’est pas genré.

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Un avis sur « Le conseil lecture du vendredi soir »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.