Le conseil lecture du vendredi soir: L’horloger

Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour éviter de régler vos montres sur les projets de 

L’Horloger (Jérémie Claes) 

Isaac Dreyfus est un journaliste américain doué. Il a réussi à infiltrer les milieux d’extrême droite et suprémacistes américains pendant près d’un an. Il en a tiré un reportage qui a permis l’arrestation des principaux chefs du mouvement, lui a valu le Prix Pulitzer et un contrat sur toute sa famille ! Lorsque sa femme est abattue, Isaac et son fils rejoignent le programme de protection des témoins et sont transférés en France. Nouvelle identité, Cyril Buissière et son fils Pierre, nouvelle vie dans un minuscule village de Provence. Sous la protection indéfectible de Bernard Solane, le vieux flic français affecté à cette mission dans le cadre d’une collaboration américano-française .

Dix ans s’écoulent. Dix ans pour se reconstruire sans oublier. Pour devenir un autre, Pour grandir. Pour aimer, si possible. Mais le 31 décembre 2018, la vie de Cyril bascule à nouveau. Tout se passe comme si le contrat était relancé et que les chefs de la milice incarcérés avaient trouvé le moyen de le retrouver et de l’atteindre. Mais pourquoi cette vengeance, après tant d’années ? Et bientôt le programme de protection est annulé. Cyril se retrouve totalement exposé. Il n’a plus le choix, il doit comprendre ce qui se passe vraiment et sa quête va l’amener à de terribles découvertes sur le fonctionnement du monde et sur ses rouages occultes.

Dit comme ça, vous pourriez croire que l’on vous conseille un nième roman de protection de témoins. Détrompez-vous. Ce thriller vraiment original, aux faux airs de récit de science-fiction, dépasse complètement les intrigues traditionnelles! Il vous emmènera de Bruxelles à la Patagonie en passant par les Etats Unis et la France, et vous fera traverser les époques, sans répit, pour mieux vous plonger dans une réflexion métaphorique sur le sens de la vie, les limites de la liberté, le désir d’éternité, la corruption absolue du pouvoir, les leçons incomprises des noirceurs de l’histoire… Mais c’est aussi un hymne à la vie, à l’amitié, à la littérature, au bon vin et au bonheur. Simple. Donc inaccessible? (CD) 

L’Horloger. Jérémie Claes. Editions Héloïse d’Ormesson , 2024. 

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez L’Horloger sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour une lecture aisée, ce texte n’est pas genré.

Le conseil lecture du vendredi soir : Un animal sauvage

Après trois semaines emportées par la Foire du Livre de Bruxelles, Quais du polar de Lyon et le Festival du livre de Paris, le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir revient à Mons pour apprendre comment apprivoiser

Un animal sauvage (Joël Dicker) 

Arpad et Sophie s’aiment follement.  Avec leurs deux enfants, dans leur magnifique villa genevoise entourée de bois et de jardins, ils profitent du luxe que leur offrent leurs professions. Ils sont expert financier et avocate!

Greg et Karine habitent non loin de là. Dans une maison moyenne d’une résidence pour la classe moyenne. Lui est flic d’intervention spéciale, elle vendeuse dans une boutique de mode.

Tout devrait  séparer les deux couples Mais ils ont sympathisé. Sont presque devenus amis. A la grande joie de Karine. Qui ignore combien Greg est obsédé par Sophie au point d’avoir placé une caméra hyper sophistiquée dans sa chambre. Ce qui va amener Greg à faire de bien étranges découvertes ! Sophie aurait-elle un amant ? Arpad préparerait-il un braquage ? Qui est le rôdeur qui semble vouloir harceler le couple ? Et que signifie cet étrange tatouage de panthère sur la cuisse de Sophie ?

Dans ce nouveau roman, Dicker use une fois encore ((et abuse?) du procédé littéraire qui consiste à tromper les personnages autant que le lecteur en leur montrant les apparences d’une réalité qu’ils ne peuvent ni comprendre  ni expliquer. Ce que vous voyez, n’est pas ce que vous voyez ou croyez voir. Qui plus est, ici, il a choisi de poser son récit sur une structure extrêmement complexe, pour esquiver la linéarité du récit au profit d’une chronologie malmenée, qui désarçonne par ses multiples allers-retours dans le passé des personnages.

Et si, malgré tout, il sort toutes ses ficelles de conteur hors pair, on s’y retrouve souvent emberlificotés ! Voilà donc un Dicker pour les inconditionnels. Les autres pourront toujours relire La Vérité sur l’affaire Harry Quebert ou L’affaire Alaska Sanders! (CD) 

Un animal sauvage. Joël Dicker. Rosie & Wolfe 2024. 

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment ! Sinon, commandez Un animal sauvage sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour une lecture aisée, ce texte n’est pas genré.