Le conseil lecture du vendredi soir

Le conseil lecture du Festival de polar Nuit blanche du Noir pour une fin de semaine à enquêter sur les

Crimes de Seine (Danielle Thiéry)

Comment choisir par où commencer , face à  la vingtaine de romans signés par Danielle Thiéry depuis 1995? Par le premier, direz-vous ! Mais sur ses conseils, nous avons ouvert Crimes de Seine, un volume des enquêtes menées par la Commissaire Edwige Marion, au cours de laquelle Marion se fait abattre d’une balle dans la tête après les 10 premières pages et est hospitalisée,  plongée dans le coma, indifférente donc au chaos qui règne. Dans son équipe. Et à Paris car des pluies torrentielles engendrent une crue catastrophique de la Seine, LA crue du siècle tant redoutée par les autorités, passablement impréparées.

Tout se complique encore quand Marion disparaît de l’hôpital au nez et à la barbe des équipes médicales complètement dépassées par l’afflux de blessés et la montée des eaux. C’est  Amaury Guerry des Croix du Marteroy qui est désigné pour la remplacer. Mais ses comportements étranges et ses absences font que Valentine Cara et Luc Abadie, les fidèles équipiers de Marion, vont tenter seuls de la retrouver en suivant des pistes improbables, comme l’apparition de momies libérées par la crue. Viennent -elles toutes du musée de l’homme ? Que cache le couloir secret du Théâtre de Chaillot ?

Cara et Abadie vont aller de découvertes en découvertes, jusqu’à ce que l’impensable se dessine.

Prudence ! Si vous ouvrez ce roman addictif, préparez-vous à vivre des moments oppressants et à sentir l’angoisse progresser en vous au fil des pages comme l’eau progresse dans les rues de Paris à chaque minute. Grâce à la structure chorale et cinématographique de son roman découpé en courts chapitres, nous suivons Danielle Thiéry (sans résistance) sous la pluie, dans la grisaille et le froid,  et nous plongeons dans le désarroi absolu que génèrent les inondations exceptionnelles, ces instants où même l’inhumanité  a droit de cité. Impressionnant !

Crimes de Seine. Danielle Thiéry. Payot Rivages 2011 et J’ail lu 2020.

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez Crimes de Seine sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour une lecture aisée, ce texte n’est pas genré.

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Un avis sur « Le conseil lecture du vendredi soir »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.