Le conseil lecture du vendredi soir

Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour une fin de semaine sentir le parfum de la

Fleur de roche.  (Ilaria Tuti)

1915. La guerre fait rage dans les montagnes du Frioul. Les soldats autrichiens, les démons blancs, dament le pion aux Alpins italiens qui résistent autant que faire se peut mais sont dépourvus de tout. Ce jour-là, Don Nereo, le curé, arrangue les habitants de Timau. Il faut livrer des armes et de la nourriture aux soldats du pays pour protéger la frontière.

Mais dans le village il ne reste que des femmes ! Quelques unes d’entre elles acceptent de charger leurs hottes de victuailles ou de munitions et de gravir la montagne pour les apporter jusqu’à la ligne de front. A l’arrivée, elles découvrent l’horreur de la guerre.  Et décident de revenir plus nombreuses le lendemain. Commence alors une véritable noria de centaines de femmes qui vont s’impliquer dans ce conflit, comme de véritables soldats de l’ombre.

De ce fait historique, Ilaria Tuti tire un roman dans lequel, à travers les yeux,  l’âme, le coeur et le corps d’Agata Primus, son personnage central, nous suivons l’évolution de ces femmes qui ont marqué de leur courage la lutte pour l’égalité. De vraies héroïnes qui transcendent leurs peurs, leurs habitudes, les limites dans lesquelles elles avaient été enserrées depuis toujours pour être libres de choisir les actes de courage à poser. De son écriture si particulière (qui nous arrive à travers  la magnifique traduction de Johan-Frédérik Hel Guedj) Tuti nous fait passer des peurs aux sourires, des larmes à l’espoir.  Voilà un roman historique, construit comme un thriller, absolument superbe, qui donne de la force et dont on sort plus sensible et plus tolérants . Plus humains donc. (CD)

Fleur de roche. Ilaria Tuti 2023. Stock. Traduit de l’italien par Johan-Frédéric Hel Guedj.

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez Fleur de roche sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.
Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com. Pour une lecture aisée, ce texte n’est pas genré.

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Un avis sur « Le conseil lecture du vendredi soir »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.