Le conseil lecture (un peu fou) du vendredi soir

Avez-vous beaucoup de temps libre?
Avez-vous une surface vide d’au moins d’eux moins deux mètres carrés (genre tableau de meurtre dans les commissariats), une bonne paire de ciseaux et du papier collant?
Avez-vous de la patience à revendre, l’esprit logique, le goût des puzzles?
Avez-vous une passion folle pour la combinatoire, les investigations et les récits à énigmes?
Avez-vous le courage de découper un livre avant de le lire?
Supportez-vous l’échec?

Si vous répondez oui à ces cinq questions, alors le conseil lecture du vendredi soir du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons est fait pour vous car La mâchoire de Caïn est le livre le plus retors qui soit! Ses pages sont présentées dans le désordre et c’est à vous de reconstruire le récit à force d’ingéniosité et d’intelligence.

Certes, il ne s’agit pas ici de l’unique tentative de déconstruction de l’intrigue linéaire, comme nous le rappelle Hervé Le Tellier dans la préface du livre. Mais le roman de Torquemada, pseudo très orienté d’un certain Edward Powys Mathers (1882 – 1939), est particulièrement sophistiqué. De Mathers, on sait qu’il était traducteur, poète et cruciverbiste pour le journal L’observer, et auteur de ce fameux Cain’s Jawbone, intégré d’abord dans une boite de puzzle, le carton des ventes à Noël 1934!

Si vous parvenez à reconstruire le récit avant le 7 févier, vous pouvez peut-être gagner 1000 euros et un an de livres, puisque c’est le Livre de Poche qui a eu la malicieuse idée de rééditer l’oeuvre de Torquemada. Vous devez aussi savoir qu’à cette date, depuis 1934, trois personnes seulement ont réussi à reconstituer l’intrigue! On vous l’a dit, c’est retors!

Un joli coup de chapeau à la traductrice au nom prédestiné, Claire Watson, qui a réussi le tour de force de respecter à la lettre toutes les malicieuses consignes d’écriture imposées par Mathers.

Et un remerciement spécial à la collègue de cette chroniqueuse pour le cadeau particulièrement pervers!

Bon courage et bonne chance! (CD)

La mâchoire de Caïn. Edward Powys Mathers alias Torquemada . Livre de poche 2023. Traduit de l’anglais par Claire Watson.

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez La mâchoire de Caïn sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.
Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com. Pour la commodité de lecture, il  n’est pas genré.

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Un avis sur « Le conseil lecture (un peu fou) du vendredi soir »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.