Le conseil lecture du vendredi soir – Spécial Festival

Le Festival Nuit blanche du Noir de Mons, c’est exactement dans trois mois! Donc, à partir d’aujourd’hui, tous les conseils lecture du vendredi soir seront consacrés à des romans d’auteurs et d’autrices qui seront avec nous les 10 et 11 novembre à la Chapelle des Capucins.

Et pour commencer en beauté, un roman au titre imprononçable (entraînez-vous pour novembre!)…

Ouataouais (Page Comann)

Irlande. 1847. La famine sévit sur l’île, le typhus et le choléra déciment les populations affamées, les familles ont à peine le temps d’enterrer leurs morts et, pour corser le tout,  la violence de certaines mafias familiales impose un climat de peur généralisé. Pour échapper à leurs représailles, Martin Sullivan et Kate McBride n’ont d’autre choix que de s’embarquer sur un voilier en partance pour le Canada. Lui se fait passer pour marin, elle pour fille de cuisine. Dans la cale, des familles  entières, qui ont sacrifié leurs dernier avoirs pour ce voyage,  s’entassent , sans aucune hygiène, dans l’espoir d’atteindre, là-bas, le paradis. Mais pendant la traversée , la maladie et la faim tuent tous les jours plusieurs d’entre eux, puis la tempête fait rage et, en fin de compte, le bateau sombre, presque à l’arrivée. On ne compte plus les morts.

Martin et Kate sont saufs. Mais Kate, mise en quarantaine, est terrassée par la maladie et, dans une lettre, enjoint Martin de poursuivre leur route vers cette terre canadienne qu’ils croient encore accueillante, l’Ouataouais. Pour atteindre son but, Martin, devenu policier et bucheron, va devoir affronter les pires situations,  et, avec l’aide inattendue de Jason Oldbear, l’homme à la jambe de bois, tenter de survivre.

 Impossible, évidemment, de vous en dire plus car, si vous ouvrez  ce roman historique (très) noir, vous embarquez  pour une aventure folle. A chaque page son lot de rebondissement, de surprises, de fureur, de mer déchainée, de plaines enneigées, de sang répandu, de personnages étonnants, mais aussi de courage, d’honneur et  d’amour. Le tout dans une écriture, qui a pris le parti du classicisme, de la précision et de l’envolée. Et gageons que vous apprendrez pas mal de mots au cours de votre lecture! Mais cette histoire vous rappellera aussi  que les plus grands pays se construisent toujours au mépris de la vie des hommes et des premières nations ! (CD)

Ouataouais. Page Comann. M+Editions, 2023.

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez Ouataouais sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.
Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com. Pour la commodité de lecture, il  n’est pas genré.

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.