Le conseil lecture du vendredi soir – Spécial Festival

Le conseil lecture du Festival Nuit blanche du Noir de Mons pour bien organiser un

Week-end entre amis (Nathalie Achard)

Depuis un an Édouard, entrepreneur célibataire, sans enfant, donc très disponible, cherche avec ses amis de toujours une date propice à des retrouvailles. Mais les obligations familiales, professionnelles, personnelles ou les barrières émotionnelles ont eu raison de toutes les propositions. Enfin ça y est. Un week-end de 3 jours du 17 au 19 octobre, est programmé dans la maison de campagne d’Édouard. Tout le monde part en monospace! Julien et Claire, sa jeune épouse, arrivent d’abord. Sylvie la première épouse de Julien ne tarde pas à suivre. Évidemment Marc, le fort en gueule, le Capitaine, est en retard ! Et, bien entendu, Agathe, sa femme, le suit. Après un trajet embouteillé, la vieille maison d’Édouard se dresse au bout du chemin.

Mais rien ne va se passer comme prévu. D’abord, le lieu est beaucoup plus « rustique » que ce que les amis espéraient. Ensuite, pourquoi Édouard refuse-t-il catégoriquement que ses invités descendent à la cave? Quel secret morbide y cache-t-il ? Et enfin, quelles sont les vraies intentions de ce voyageur inconnu qui s’incruste dans le groupe? La découverte de la liaison entre Marc et Claire va-t-elle déclencher un séisme ? Le cauchemar qui s’annonce pourra-t-il être évité ?

Nathalie Achard construit un récit oppressant où il ne se passe, semble-t-il, pas vraiment grand-chose mais dans lequel l’angoisse monte à chaque page, on ne sait trop pourquoi. Après tout, ceux-là sont  entre amis… Et c’est justement la façon dont Nathalie Achard, de son  écriture d’enthomologiste,
décortique les relations, fait surgir au détour d’un mot les vieilles rancunes ou les jalousies rentrées, exacerbe les frustrations au cœur  des relations entre ces prétendus amis « de toujours », qui fait progresser, cet étouffement jusqu’au climax dans un twist final  particulièrement tordu ! Ca fait froid dans le dos. De quoi ne plus jamais accepter un week-end de retrouvailles avec vos (prétendus) amis ! (CD)

Week-end entre amis. Nathalie Achard. BlackLab 2022 ou J’ai lu 2023. 

Les crevards. Nathalie Achard. BlackLab 2023.

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez Week-end entre amis sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.
Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com. Pour la commodité de lecture, il  n’est pas genré.

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.