Le conseil lecture du vendredi soir – Spécial Festival

Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour une fin de semaine à suivre la loi du

Talion (Santiago Diaz)

Imaginez… Vous êtes encore jeune (38 ans), journaliste jouissant d’un certain renom, (presque) célibataire au physique plus qu’agréable dont vous n’abusez pas, mais quand même… Ces vertiges et ces nausées matinales, à quoi les attribueriez-vous ?

Certainement pas à la tumeur cérébrale que vient de vous diagnostiquer le neurologue ! Espérance de vie, deux mois ! Sans thérapie fiable possible. Là, vous vous feriez quoi ? Un voyage dans les îles ? Une virée au casino pour claquer vos avoirs ? Une liste de tout ce que vous voulez encore faire ?

Marta Aguilera, elle, décide de faire justice et de régler leurs comptes à des pervers, des mafieux, des violeurs, des terroristes, on en passe et des plus coriaces. Puisque de toute façons, elle, elle n’aura plus de compte à rendre à quiconque. Mais, bien sûr, dans l’application de la loi du Talion il y a parfois des rouages qui grippent !

Littéralement impossible de vous en dire plus sur ce thriller choral époustouflant, résolument transgressif, trépidant et plein d’humour, parfois aussi très violent. Et Santiago Diaz profite de ce récit déjanté pour tracer le portrait d’une Espagne en proie à de vieux démons qui ne cessent de vouloir s’agiter à nouveau. Avec en toile de fond, Madrid, la ville aux mille visages qui ne conduit pas toujours au ciel ! (CD)

Talion. Santiago Diaz. Le Cherche midi 2020. Traduit de l’espagnol par Karine Louesdon et José Maria Ruiz-Funes.

Le dernier roman de Santiago Diaz, Le bon père, est paru aux éditions Le Cherche midi en 2022, traduit par Thomas Dangoumau.

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez Talion sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour une lecture aisée, ce texte n’est pas genré.

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.