Le conseil lecture du vendredi soir – Spécial Festival

Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour une fin de semaine à composer un…

Mortel bouquet (Nicolas Chaudun)

Le château de Chaource, au cœur du Maine, a joué un rôle considérable pendant la deuxième guerre puisque c’est là que le Louvre a entreposé en 1940 ses plus belles pièces sur lesquelles le marquis de Peyricars a, depuis, veillé jalousement. Aujourd’hui, avec la libération, il est temps de rendre ces œuvres au Musée et les experts se pressent au fastueux banquet organisé pour l’occasion. Mais au matin on retrouve l’un d’eux assassiné. Un jeune assistant conservateur au Louvre, Pierre Fauvellière, dit Petit-Pierre dans la résistance, un proche du Marquis, a découvert que celui-ci cachait un autre trésor national considéré comme disparu: une centaine de petits tableaux hollandais de très grande valeur, évacués lors de la débâcle de 1870 et dont la trace s’était perdue depuis lors. L’expert assassiné avait-il lui aussi remonté la piste des tableautins ? Jusqu’où le Marquis irait-il pour protéger son secret ? Et pourquoi le minuscule bouquet de fleurs, signé Ambrosius Bosschaert, réapparaît-il soudain parmi les Rembrandt et les Rubens ? Un signe ? Une menace ? Pierre y voit une occasion de changer son destin et se met à enquêter. Mais les meurtres s’enchaînent …

Dans ce roman érudit et passionnant, Chaudun mêle la fiction et la réalité avec la précision de l’historien éditeur d’art qu’il est. Car ici (presque) tout est vrai et c’est un des plaisirs de la lecture de retrouver la frontière entre le réel et l’inventé. Et de se tromper souvent. Puisqu’on sait bien que la réalité dépasse… Même si l’écriture sophistiquée rend parfois la lecture complexe, on se passionne ici à travers une intrigue noire à souhait pour un pan de l’histoire de la seconde guerre assez méconnu. Une découverte! (CD)

Mortel bouquet. Nicolas Chaudun. Les presses de la cité, 2023.

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez Mortel bouquet sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour une lecture aisée, ce texte n’est pas genré.

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.