Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour une fin de semaine à réciter
La poésie du marchand d’armes (Frédéric Potier )
Quand Abdel Lounes disparaît, ce n’est pas pour sa connaissance de la poésie française ou sa collection d’œuvres rares que la DGSE, la DGSI ou le ministère de la défense se lancent à sa recherche. C’est plutôt pour son implication comme intermédiaire entre les puissants acheteurs du Golfe ou d’Asie et l’industrie d’armement française.
Au même moment, l’arsenal de Lorient hypersecurisé, où se conçoivent les prototypes les plus performants d’armes nouvelles, subit des explosions en chaîne. Les revendications s’enchaînent elles aussi, des Croisés de l’occident aux Gardiens de la révolution islamique en passant le groupe de L’ange blanc, ce gourou pacifiste pas très net.

Mais quand les services secrets chargent Nina Meriem de l’enquête, elle découvre assez vite que tout n’est qu’apparence et manipulation.
Dans ce thriller politique construit sur un rythme soutenu, Frédéric Potier nous entraine, à la suite de ses personnages hauts en couleur -ah les gros mots de la Présidente !-, dans les coulisses du pouvoir français et nous le montre sans fard. On est plongé dans les magouilles, les luttes d’influence, les marchandages, les chantages à l’escalade militaire, et devant tout ce panier de crabes international, on se demande comment le monde est capable de tourner ! Et pourtant… il tourne ! (CD)
Frédéric Potier sera au Festival Nuit blanche du Noir le 11 novembre 2023!
La poésie du marchand d’armes . Frédéric Potier . L’aube noire, 2023.
Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez La poésie du marchand d’armes sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour une lecture aisée, ce texte n’est pas genré.
