Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour tenter de protéger
Le premier fils (Roy Braverman )
2023.
Non loin de Buenos Aires. Le plongeon d’un gamin dans l’arroyo Escondido stoppé net par une balle, sous les yeux de l’inspectrice Maria Mendoza.
St Pierre et Miquelon. Un gamin qui observait les baleines en compagnie de son père abattu par un sniper. Sans que l’adjudante chef Christine Noillac puisse intervenir.
Marseille. La vie d’un nourrisson arrachée des mains de son grand-père par un coup de feu d’une précision inouïe, sans que l’agent Vahe Karakozian, pourtant en planque devant la maison et occupé à observer le grand-père, Assad Maalouf, le marchand d’armes, ait le temps de réagir.

Est-ce que ces meurtres sont liés ? Sont-ils politiques ? Faut-il les relier au passé des familles touchées par cette violence ? S’agit il d’une vengeance ? Mais pourquoi sur des enfants ? Maria, Christine et Kara vont bientôt devoir collaborer s’ils veulent répondre aux questions les plus difficiles et les plus sordides que ces meurtres soulèvent et dont l’origine se trouve sans doute dans la mort d’un autre enfant, tué à Gaza lors d’une fusillade, 23 ans plus tôt.
Roy Braverman nous livre ici un thriller politique qui retrace 20 ans des enchevêtrements de la politique mondiale. Ce récit d’une rare complexité nous montre comment un fait divers somme toute banal à l’échelle de la planète (quel poids peut bien avoir aujourd’hui la mort d’un enfant à Gaza en 2000 ?) devient source d’un chaos en cascade ramené à l’échelle de l’être humain.
De son écriture captivante, mêlant aventures, violence, poésie et humour, Braverman nous informe et nous impose de prendre conscience. Salutaire! (CD)
Roy Braverman sera au Festival Nuit blanche du Noir le 11 novembre 2023!
Le premier fils. Roy Braverman. Hugo Thriller 2023.
Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez Le premier fils sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.
Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour une lecture aisée, ce texte n’est pas genré.

Un avis sur « Le conseil lecture du vendredi soir – Spécial Festival »