Le conseil lecture du vendredi soir – Spécial Festival

Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour une fin de semaine à interroger 

Le témoin silencieux (Arnaud Nihoul ) 

Kerry est photographe et montre ses clichés  dans des expositions alternatives du monde entier. Cette fois, le retour à New York est plus difficile que d’habitude. Sa mère, Elena Tramonte, célèbre galeriste a disparu. Il y a 3 mois. Le jour du vernissage d’une exposition consacrée au nouveau talent qu’elle avait découvert, Jasper Wood, assassiné avant d’avoir connu la gloire. Et voilà que Lawrence Mason, grand collectionneur et compagnon d’Elena, meurt à son tour. Non, décidément, revenir à New York et se retrouver  seule dans l’appartement de sa mère… 

Lawrence  a légué à Kerry 3 tableaux représentant Elena , manifestement inspirés de 3 œuvres d’Edward Hopper redécouvertes par hasard. Mais le hasard a-t-il vraiment joué son rôle ou des faussaires l’ont-ils aidé ? Les experts qui ont authentifié les toiles y avaient-ils un intérêt particulier ? Qu’avait découvert Elena d’assez terrible pour qu’on la fasse disparaître?

Sous le couvert de la recherche de la vérité, Nihoul nous entraîne dans le monde de l’art contemporain new-yorkais et nous fait découvrir de nouvelles facettes de l’énigmatique Hopper, star des marchés s’il en est. Nous pénétrons dans l’univers des experts d’art, ces véritables Sherlock Holmes lancés sur les traces de tableaux disparus ou de faux. A la suite de Kerry, nous reconstruisons le processus de création d’une œuvre et  le parcours mental de l’artiste, le témoin silencieux, qui  métamorphose le réel pour mieux en laisser la trace. Et comme des détectives, nous recherchons les détails, les traces, les couleurs, les couches ou les coups de pinceaux qui expliquent tout… Voilà un roman dont on sort plus intelligents ! (CD) 

Le témoin silencieux. Arnaud Nihoul. Genèse éditions, 2023.  

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez Le témoin silencieux sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour une lecture aisée, ce texte n’est pas genré.

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.