Le conseil lecture du vendredi soir: Un dîner chez Min

Pour fêter la réussite du Festival 2023, le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons vous invite à 

Un dîner chez Min (Qiu Xiaolong ) 

Incroyable ! Notre cher Chen Cao, l’intègre inspecteur principal de Shanghai, vient d’être suspendu de ses fonctions, nommé à l’improbable posté de directeur du Bureau de la réforme du système judiciaire et, dans la foulée, placé en congé de convalescence à durée indéterminée ! Du coup, Chen a le sommeil troublé et, pour un peu, lui, le fin gourmet, manquerait d’appétit. Il se réfugie dans lecture des romans de Van Gulik dont le héros, le juge Ti, connaît pour l’heure un énorme succès en Chine ! Aussi, quand Vieux Chasseur lui demande conseil dans une étrange affaire (la très belle Min, organisatrice de dîners somptueux est accusée de meurtre et personne ne veut la voir révéler des secrets compromettants) Chen se sent revivre. Avec l’aide de sa secrétaire, la jeune et pétillante Jin, et sous couvert d’écrire un roman policier, il enquête ! Mais le système, le Parti et la Sécurité intérieure veillent… 

Comme d’habitude, Qiu Xiaolong nous offre un petit bijou où s’entremêlent poésie, gastronomie, histoire, littérature et analyse politique. Et pour mieux tracer le portrait de la société chinoise d’aujourd’hui, il nous propose de regarder vers le passé. Le parallèle avec les romans de Van Gulik est passionnant et donne l’envie de (re)plonger dans les textes du sinologue hollandais à la rencontre du juge Ti. Même si notre cœur est pris depuis longtemps par le ténébreux Chen, au demeurant toujours célibataire ! (CD) 

Un dîner chez Min. Qiu Xiaolong. Liana Levi, 2021, Points 2023. Traduit de l’anglais par Adélaïde Pralon. 

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez Un dîner chez Min sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour une lecture aisée, ce texte n’est pas genré.

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.