Le conseil lecture du vendredi soir: La femme du deuxième étage

Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour une fin de semaine à passer avec

La femme du deuxième étage (Jurica Pavičić)  

Bruna fait dorer les saucisses et revenir l’ail et les oignons, elle pane le poisson, nettoie et coupe les légumes, prépare la confiture et la tisane, coupe le pain… Dès 5 heures du matin et à longueur de journée, Bruna cuisine. Pour ses codétenues de la prison de Pozega où, depuis 11 ans, elle purge sa peine pour meurtre. Et ça lui plaît ce boulot. 

Pendant qu’elle cuisine, Bruna a tout le loisir de penser. A ce qui l’a amenée ici. Aux décisions (bonnes ou mauvaises) qu’elle n’a jamais prises. A celles (bonnes ou mauvaises) qu’elle a choisi de prendre. Comme le jour où elle a dit oui à Frane.
Comme le jour où elle a accepté d’aller vivre au deuxième étage de la maison de Frane. 
Comme le jour où elle a rangé l’abri de jardin et trouvé le pot de mort aux rats. 

Jurica Pavičić fait ici l’analyse minutieuse, quasiment chirurgicale, des raisons qui poussent une jeune femme d’apparence aussi paisible (placide ?) et aimable que Bruna à commettre l’irréparable. Sont-ce les attentes de l’entourage qui soudain deviennent insupportables ? Ou le poids des apparences à préserver ? Sont-ce les mutations d’une société où l’on peine à trouver sa place ? Dans un récit cyclique mêlant flash back, répétitions, redites, Jurica Pavičić décortique le mal-être de Bruna et, soudain, la rend si proche de nous. Un récit poignant mais, paradoxalement, qui se remplit de lumière, d’apaisement et de lucidité. (CD) 

La femme du deuxième étage . Jurica Pavičić. Agullo, 2023. Traduit du croate par Olivier Lannuzel. 

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez La femme du deuxième étage sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour une lecture aisée, ce texte n’est pas genré.

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Un avis sur « Le conseil lecture du vendredi soir: La femme du deuxième étage »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.