Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour une fin de semaine dans le chaleur étouffante des rives du fleuve
Okavango* (Caryl Ferey)
Réserve de Wild Bunch, à la frontière avec la Namibie. Un sanctuaire pour les animaux sauvages, lions, éléphants et autres tigres ou rhinocéros sur lesquels veille jalousement le propriétaire, John Latham. A coup de caméra infrarouge et de collier GPS. Tant la présence des braconniers est redoutée. Car une défense de rhino se vend à prix d’or et manger la chair de tigre fait rêver quelques milliardaires fous. Le calme apparent de la réserve est bouleversé quand on y retrouve le corps mutilé d’un très jeune homme, Isra, le pisteur de rhinos.

La ranger Solanah Betwase va devoir enquêter, et ce n’est pas évident pour elle qui a surtout l’habitude de se pencher sur des massacres d’animaux. D’ailleurs, elle ne sait que penser de John Latham, qui a pu avoir des intentions mercantiles à l’égard de ses animaux. Mais cette fois, la violence déployée semble bien indiquer que Rainer du Plessis, alias Le Scorpion, un ex militaire sanguinaire, devenu le plus abject des braconniers, est de retour. Les animaux et l’équilibre de la réserve sont clairement menacés.
Fidèle à lui même Ferey a préparé son roman avec un soin inimaginable. Séjours sur place, informations, lectures… Et c’est magique ! Dès la première ligne le lecteur entre tout vif dans cette réserve africaine à l’atmosphère oppressante. Il sent, respire, touche, absorbe cet univers si différent. Il souffre avec les animaux mutilés, avec la girafe prise au piège, avec les éléphants qui meurent en groupe… Il perçoit clairement que la nature est en danger et que l’homme en est responsable. Mais surtout, il comprend, effaré, les enjeux historiques, géopolitiques autant qu’économiques qui ont présidé à faire de l’Afrique un enfer pour les animaux sauvages. C’est percutant. C’est dérangeant. C’est une lecture absolument indispensable.
Magistral.
(CD)
Okavango. Caryl Ferey . Gallimard Série Noire. 2023.
Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez Okavango sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.
Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour une lecture aisée, ce texte n’est pas genré.
*L’Okavango est le troisième cours d’eau d’Afrique australe par sa longueur. Il prend sa source près de la ville de Huambo en Angola central, avant de traverser la Namibie pour atteindre le Botswana.
