Le conseil lecture du vendredi soir: La fiancée gitane

Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour une fin de semaine à s’amouracher de

La fiancée gitane (Carmen Mola ) 

Une belle et jeune gitane est retrouvée morte dans un parc de Madrid deux jours après son enterrement de vie de jeune fille. Susana n’a pas été violée ni même sauvagement torturée. L’assassin lui a « seulement » fait manger le cerveau par des vers dévoreurs de chair ! Tuée exactement comme sa soeur Lara, sept ans plus tôt, elle aussi à la veille de ses noces, elle aussi avec un gadji !  

L’ enquêtrice Elena Blanco et son équipe de la très secrète BAC (Brigade d’analyse de cas) sont chargées de l’affaire au grand dam de Angel Zárate, jeune fouille merde de flic qui leur colle aux basques sous prétexte qu’il était le premier sur les lieux ! Mais la situation est délicate car Miguel Vistas a été condamné et emprisonné pour le meurtre de Lara! A-t-on affaire a un copy cat? Vistas serait-il innocent ? La police aurait-elle manipulé certaines preuves ? Quelles sont les vraies intentions de Zárate ? Blanco se jette corps et (surtout) âme dans la résolution de cette affaire qui la touche et aux rebondissements totalement inattendus. 

Dans ce premier volet des enquêtes de la BAC, Carmen Mola construit une intrigue d’une noirceur absolue et déroule, de twists en fausses pistes , une histoire qui nous rappelle, si besoin était, combien les êtres humains sont fragiles et parfois atrocement résilients. Le récit pose aussi certaines questions de fond et interroge la société espagnole sur son évolution et le recul de ses limites. C’est édifiant autant qu’inquiétant. Voilà un roman qui (si l’on ose…) se dévore et laisse le lecteur pantelant. Et, bizarrement, prêt à se jeter dans la suite, Le réseau pourpre!  (CD) 

La fiancée gitane . Carmen Mola . Actes sud 2019 et Babel noir, 2021. Traduction de Anne Proenza. 

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez La fiancée gitane sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour une lecture aisée, ce texte n’est pas genré.

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.