Le conseil lecture du vendredi soir : Un homme de parole

Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour une fin de semaine à régler des comptes avec

Un homme de parole (Lee Child) 

Jack Reacher ne pensait pas s’arrêter dans cette ville à l’est du Mississipi . Mais il n’a pas pu s’empêcher d’aider le vieux Aaron Shevick et de le protéger au moment de déposer 25000 dollars chez le prêteur. Membre de la mafia albanaise. Peu enclin à accepter les retards de paiement. Mais celui-ci n’est pas à sa place habituelle dans le bar miteux où il collecte. Shevick va devoir revenir. A 18h.

Mais en 6 heures, il peut s’en passer des choses, surtout quand Reacher est en ville.
Surtout quand les mafias albanaises et ukrainiennes se font une guerre de territoire avant l’arrivée du nouveau commissaire.
Surtout quand Reacher comprend que les Shevick sont dans une misère noire parce qu’ils doivent payer les frais d’hôpitaux de leur fille.
Parce que son boss n’a pas payé l’assurance santé. Et Reacher n’aime pas l’injustice. Il promet (et c’est un homme parole !) de tout faire pour trouver l’argent nécessaire. Même s’il doit au passage anéantir les mafias et nettoyer la ville d’un réseau informatique russe ! Des détails, quoi. 

Dans les romans de Lee Child la question n’est pas de savoir si Reacher va gagner mais comment ! Car même s’il a une très grande taille, du muscle et de l’entraînement, il a surtout un cerveau. Toujours en alerte. Surdoué en physique, en probabilités, en balistique, en stratégie, et en tout ce qui permet de survivre face à un ennemi potentiel ou non. Et si vous ajoutez à cela le style inimitable de Child et son humour british, vous avez un cocktail mortel et explosif, à consommer sans modération, juste ce qu’il faut pour commencer l’année sur les chapeaux de roues de Lincoln blanche ou de Chrysler noire ! (CD) 

Un homme de parole . Lee Child. Calmann Levy Noir 2023. Traduit de l’anglais par Elsa Maggion. 

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez Un homme de parole sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour une lecture aisée, ce texte n’est pas genré.

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Un avis sur « Le conseil lecture du vendredi soir : Un homme de parole »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.