Le conseil lecture du vendredi soir: Aysuun

Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour une fin de semaine à chevaucher aux côtés de 

Aysuun (Ian Manook) 

Dans une de ces scènes d’ouverture d’un réalisme violent qui prend aux tripes et dont il a le secret, Ian Manook pose le décor. Nous sommes en Mongolie dans les années 30. L’Union soviétique entreprend à sa manière radicale la campagne de « pacification » et de sédentarisation des populations nomades imposée par Staline, pour en faire de bons prolétaires.

Ce  matin là une paisible famille du peuple touva est massacrée par un officier et ses soldats,  Ayssun et sa mère sont laissées pour mortes, le corps fracassé . 

25 ans plus tard, Staline est mort mais la radicalisation continue. Tout le monde est désormais soviétique dans ce territoire de steppes, reculé, au bout de la Mongolie, proche du pays  Touva. Et c’est désormais la garnison qui règle la vie des populations locales.  Quand le colonel Kariakine vient prendre le commandement, Aysuun reconnaît son agresseur et décide de se venger. A sa manière. Commence alors une traque haletante dans un paysage sauvage et superbe. 

Ainsi Ian Manook nous ramène en Mongolie ! Mais, loin de la trilogie policière de Yeruldelgger, ce roman est inclassable. Il tient autant du thriller que du pamphlet contre la manipulation idéologique, du texte politique que du regard lyrique, de la réflexion écologique que du texte pour la défense du statut des femmes et contre ces violences qui leur sont faites en temps de guerre… Manook utilise un artifice littéraire qui lui permet d’expliquer et de prendre du recul. Si l’on ajoute à cela une écriture qui peut se faire aussi bien poétique que d’une noirceur profonde sans exclure quelques pointes d’humour , une intrigue hyper documentée et originale par ses multiples facettes, on se dit qu’il y a de la pépite dans ce texte sur la Mongolie mais paradoxalement universel. 

Et attendez-vous à un  final plein d’émotion. (CD) 

Aysuun .  Ian Manook. Albin Michel 2023 

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez Aysuun sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour une lecture aisée, ce texte n’est pas genré.

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.