Le conseil lecture du vendredi soir : Le Prince

Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour une fin de semaine à identifier

Le Prince (Magdalena Parys)

 L’accident de voiture d’un ministre , l’enlèvement de l’épouse d’un autre, un incendie dans un quartier d’immigrés, un prêtre crucifié dans la cathédrale de Berlin,… Le Prince est furieux de constater que les médias ne font pas le lien entre ces évènements. Pourtant, c’est bien son armée secrète qui en est à l’origine. Pour créer la peur et le chaos en Allemagne.. Ce qui doit lui permettre de prendre le pouvoir et d’imposer son régime copié sur le modèle nazi, idéologie héritée de son père, ancien officier de la Wehrmacht, mais toujours présent et actif sur la scène politique allemande jusque dans les années 70.

Paul Chagall, directeur et seul membre du très secret « Programme » destiné à protéger le pays et la chancelière, se lance dans une enquête pour identifier le Prince et l’empêcher de déstabiliser l’état. La police berlinoise s’y retrouve mêlée, à son corps défendant. Quant à Dagmara Bosch, journaliste connue de la télévision, elle fait avancer l’enquête grâce à son informateur secret. Pas si secret.

Pourront-ils déjouer les plans du Prince ? Combien de morts faudra-t-il pour y arriver ? 

Dans cet époustouflant thriller historico-politique se pose l’angoissante question de la limite entre la fiction et la réalité. A l’heure où les extrémismes renaissent un peu partout en Europe, ce texte agit, sous le couvert romanesque, comme un révélateur. A quel moment réussit-on à prendre conscience du danger? La démocratie est-elle encore en état de résister aux coups de boutoirs des réseaux qui se construisent partout sur des slogans nauséabonds et des actes monstrueux? Bien sûr, comme il se doit, ici, le héros gagne à la fin. Mais dans la vraie vie? La conscience du danger suffira-t-elle à l’écarter? (CD) 

  Le prince. Magdalena Parys. Agullo 2023. Traduit du polonais par Caroline Raszka Dewez. 

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez Le prince sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique. Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour une lecture aisée, ce texte n’est pas genré. 

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.