Troisième conseil lecture en rose du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour une fin de semaine à résoudre
Le crime des roses (Carlène Thompson)
Brooke Yeager, 8 ans, est réveillée en sursaut et tirée de son rêve féérique par des éclats de voix suivis de 3 pétards qui éclatent. Mais Brooke regarde souvent des séries à la télé et elle sait bien que ce ne sont pas des pétards. Alors, elle décide de quitter sa chambre et de desendre au salon pour voir ce qu’il se passe. Aux pieds des escaliers, elle découvre le corps de sa mère, Anne, étalé sur un bouquet de roses blanches, le visage éclaté en une bouillie sanguinolante. Et, penché sur le corps, un pistolet à la main, Zachary Tavell, le mari de sa mère. Son beau-père.

Quinze ans plus tard, Zachary purge sa peine à perpétuité. Brooke a pu se reconstuire. Elle mène une carrière dans l’immobilier, a des amis attentionnés comme Jay et Stacy et des collègues charmants. Justement, ce soir-là, en compagnie de Mia, elle attend un client. Mais celui-ci leur fait faux bond. Et Mia se fait abattre de trois coups de feu au sortir de la maison. Sans doute visait-on Brooke. Hypothèse d’autant plus probable que Zachary vient de s’évader de prison… Brooke n’a plus qu’une idée en tête, se réfugier chez Sam Lockhart le flic qui a mené l’enquête sur le meurtre de sa mère.
Mais Brooke est prise au piège. Zachary rôde. Est-il revenu simplement pour la torturer à coup d’envoi de roses blanches ou sa vengeance ira-t-elle jusqu’au bout et s’étendra-t-elle même à l’entourage de sa belle-fille?
Le roman de Carène Thompson ne révolutionnera pas l’art du thriller mais il offre le très agréable moment lecture d’un récit à l’intrigue classique, fluide, avec ce qu’il faut de rebondissements, linéaire mais avec un beau twist final. Pourquoi bouder son plaisir? (CD)
Le crime des roses. Folio 2008. Traduit de l’anglais par Mireille Vignol.
Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez Le crime des roses sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.
Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour une lecture aisée, ce texte n’est pas genré.,
