Le conseil lecture du vendredi soir : Tu sais qui

Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons parce que

Tu sais qui , Trilogie du dark net, T1 (Jakub Szamałek) 

Julita se rêvait grande journaliste mais elle se retrouve cantonnée à produire, à la chaîne et en 20 mots, des news people sans le moindre intérêt que les abonnés du média en ligne pour lequel elle travaille avalent avec application. Même si elle ignore tout du fonctionnement de l’internet, du numérique, des algorithmes ou de son smartphone, il faut bien admettre qu’elle s’en sort pas mal. Surtout quand on lui confie des sujets aussi croustillants que l’accident mortel d’une ancienne gloire de la télé pour enfants. 

Sauf que… Julita sent bien que, dans cet accident, quelque chose cloche ! Et lui vient alors l’envie d’enquêter ! Et d’écrire un vrai grand article pour un vrai grand journal ! Mais très vite arrivent les incursions sur son téléphone ou son ordinateur, les menaces, le harcèlement sur les réseaux, qui font de sa vie un enfer. Elle dérange quelqu’un, c’est évident. Aidée d’un expert en informatique, elle va tenter de remonter la piste. Mais pour une néophyte, pénétrer le darkweb c’est comme danser sur un terrain miné… 

Jakub Szamałek maîtrise toutes les arcanes du monde numérique, puisqu’il est l’un des trois principaux auteurs du jeu vidéo The Witcher.  Et ça se sent. Heureusement, il s’évertue à mettre à notre portée, comme à celle Julita, cet univers parallèle abscons, violent, détraqué et déviant. Dans ce thriller passionnant, on constate une fois de plus la profondeur des changements que les nouvelles technologies subissent depuis peu. Et à quel point nous sommes démunis et passifs devant cette menace bien réelle. Même si la thématique abordée (l’exploitation sexuelle des enfants dans le darkweb) est désormais récurrente, l’angle d’attaque de Jakub Szamałek est vraiment original, son style est percutant et l’intrigue menée avec un sens aigu du suspense. De quoi nous donner l’envie de nous plonger au plus vite dans le volume suivant de la trilogie ! (Data sanglantes, octobre 2023) (CD) 

Tu sais qui. Jakub Szamałek Métailié noir, 2022 et Points, 2023. Traduit du polonais par Kamil Barbarski.  

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez Tu sais qui sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour une lecture aisée, ce texte n’est pas genré.

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.