Le conseil lecture du vendredi soir: Prenez donc une tasse de thé

Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons : réfléchissez à deux fois quand on vous dit

Prenez donc une tasse de thé (Yasmina Bouko) 

Juillet 2006. Sedona. USA. Emily Meyers a disparu. Doit-on s’inquiéter? Peut-être la vieille dame est-elle partie faire des courses qui s’éternisent? Peut-être a-t-elle voulu s’offrir une petite balade sans prévenir ses trois enfants Barbara, Michael et Harold? D’ailleurs celui-ci, le petit dernier et l’enfant chéri de sa maman, ne semble pas s’émouvoir outre mesure de l’absence maternelle.

1954. Tchécoslovaquie. Emilka choisit de fuir la ferme familiale et un mariage forcé pour rejoindre Bratislava, y vivre sa vie et se réaliser pleinement. Evidemment les embûches sont nombreuses sur la route de l’émancipation. Malgré sa force de caractère hors du commun, c’est grâce à Pavel qu’elle parvient à survivre. Et à se retrouver à Prague où Pavel va devenir, en partie grâce à elle, Secrétaire général du Parti. En 1967. Un an avant le Printemps.

Juillet 2006. Les détectives Chuck Davidson et Finch Boudreaux considèrent la disparition d’Emily comme inquiétante. En fouillant la maison, ils ont trouvé des documents suprenants qui laisseraient penser qu’Emily vient d’Europe de l’Est! Et ils en viennent à se demander s’il ne faudrait pas croiser ce cas avec celui des jeunes femmes étrangères qui disparaissent de Sedona, chaque 11 juillet ! L’anniversaire d’Harold, justement!

Sur les conventions du thriller( des disparitions inquiétantes, des enquêteurs qui piétinent, etc) , Yasmina Bouko vient greffer un épisode historique passionnant qu’elle aborde de l’intérieur et sous un angle original: le Printemps de Prague vécu par une jeune femme arriviste, imprégnée d’idéologie communiste, et qui nourrit, sans le moindre scrupule, une vengeance sans fin. Le lecteur découvre une époque aux pratiques terribles dont on a peine à croire qu’elles ont pu exister en Europe et qui en ont déhumanisé plus d’un. Avec toutes les conséquences imaginables sur le présent. (CD) 

Prenez donc une tasse de thé. Yasmina Bouko. Le lion z’Ailé, 2023 

Yasmina Bouko sera en rencontre à la Foire du livre de Bruxelles le samedi 6 avril à 11h sur la scène Kiosque.

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour une lecture aisée, ce texte n’est pas genré.

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.