Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour une fin de semaine à partager ses collections avec
Le Philatéliste (Nicolas Feuz)
En 1984, déjà, Sam adorait collectionner les timbres. Sa passion et sa seule consolation face au harcèlement qu’il subissait à l’école. Bien sûr, son embonpoint et les odeurs de ferme qu’il transportait sur lui, n’aidaient pas. Et la violence que Sylvain et ses copains déchaînaient à son encontre était autant physique que morale.

Aujourd’hui. La Suisse entière prépare les fêtes de fin d’année. La poste est surchargée tant les colis cadeaux sont nombreux. Soudain, de l’un d’entre eux s’écoule un liquide rougeâtre qui pourrait bien être du sang! La seule personne disponible à la police judiciaire de Genève, c’est l’inspectrice Ana Bartolomeu qui, pourtant, devrait subir une intervention cardiaque le lendemain! Evidemment, Ana se laisse embarquer dans cette enquête quand on découvre que le colis contient un estomac (plein) et que le timbre utilisé est fait de peau humaine! Le tueur, que les médias surnomment aussitôt Le Philatéliste, va entraîner Ana et son collègue Mitch dans un périple, à travers le pays et jusqu’en France, de bureau de poste en bureau de poste, à la suite de colis toujours estampillés de timbres humains.
Sam serait-il devenu Le Philatéliste? Sa passion aurait-elle pris une forme violente? Aurait-il décidé de se venger après toutes ces années? Mais… qui est vraiment Sam?
Ce roman qui débute par un prologue d’anthologie à vous hérisser les cheveux sur la tête, est construit avec une rouerie consommée. Le récit organisé sur une chronologie retorse, est parsemé de chausse-trappes, de fausses pistes et de culs-de-sac qui imposent au lecteur de sortir de sa zone de confort et de rester vigilant. Jusqu’à l’incroyable twist final! Bref du grand Nicolas Feuz qui nous offre ici un roman extrêmement noir comme il en a le secret, à l’intrigue machiavélique et aux personnages complexes. On vous prévient: vous ne regarderez plus jamais les philatélistes de votre entourage de la même manière! (CD)
Le Philatéliste. Nicolas Feuz. Rosie & Wolfe, Genève, 2023.
Nicolas Feuz sera en rencontre à la Foire du livre de Bruxelles le samedi 6 avril à 11h sur la scène Kiosque.
Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez Le Philatéliste sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.
Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour une lecture aisée, ce texte n’est pas genré.
