Le conseil lecture du vendredi soir: Contre-coups

Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour éviter de subir les

Contre-coups (Coraline Croquet)

Orphelin à 6 ans. Confié à sa grand-mère qui l’élève à la dure avant de mourir alors qu’il n’a pas encore 15 ans. Puis une sorte de miracle: une famille d’accueil où il trouve un sens et un frère, Olivier. Si Etienne est devenu vétérinaire c’est surtout pour revenir dans la ferme familiale et retrouver la nature qui lui manquait tant. Mais il n’en a pas fini avec la souffrance. Après une liaison chaotique et l’incendie d’une partie de la ferme dans lequel il a été atrocement brûlé, il a trouvé enfin l’âme soeur. Anne. Mais elle vient de se suicider. Probablement pour échapper à la violence d’un mari pervers. Et si Etienne aussi rendait les coups?

Florent Derval est un flic respecté. Et craint. Il ne comprend pas ce qu’il fout dans cette cage où un dingue l’a enfermé après l’avoir drogué et lui avoir brisé une jambe. Il gueule. Personne ne vient. Et puis il y a le corps de son clebs, là sous ses yeux. Il l’avait pourtant enterré bien profond après l’avoir massacré à coups de pelle! Et ce fou de véto (il l’a reconnu!) qui le harcèle en l’accusant d’avoir tué sa femme. Bon, d’accord, il lui donnait régulièrement quelques coups mais juste pour qu’elle comprenne à quel point il l’aimait. C’est cette conne qui s’est suicidée tout de même! Il n’y est pour rien! Pas vrai?

Coraline Croquet se délecte à nouveau du jeu des apparences et construit un récit complexe, comme un fragile château de cartes, où chaque détail vient faire sens. Mais, depuis son premier roman, Croquet nous a surtout habitués à des twists sidérants et elle ne déroge pas ici à ses (bonnes) habitudes. Du coup, son récit, qui aurait pu n’être qu’une histoire de vengeance, prend une dimension quasiment sociétale. Et ajoute à son thriller une perspective inattendue. De quoi bien déstabiliser le lecteur. Tout ce qu’on aime! (CD) 

Contre-coups. Coraline Croquet. Le lion z’Ailé, 2024 

Coraline Croquet sera en rencontre à la Foire du livre de Bruxelles le samedi 6 avril à 11h sur la scène Kiosque.

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez Contre-coups sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour une lecture aisée, ce texte n’est pas genré.

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.