Le conseil lecture du vendredi soir: Une saison pour les ombres

Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour traverser en une fin de semaine

Une saison pour les ombres (RJ Ellory ) 

Il y a 25 ans, Jacques Devereaux, 18 ans, a quitté Jasperville, laissant derrière lui Carine, son grand amour, les tombes de sa sœur et de sa mère, suicidées à quelques mois d’intervalle, et Calvis, son jeune frère de 12 ans fragile et instable, souffre-douleur d’un père aux troubles schizophréniques naissants. 

Installé à Montréal Jacques devient Jack, se forge une nouvelle vie, vit des amours éphémères, a quelques amis plutôt fidèles, et travaille comme expert auprès des assurances pour la détection les causes d’incendies. Il ne pense plus à sa jeunesse. Ou si peu. 

Quand le sheriff de Jasperville l’appelle et l’informe de ce que son frère est arrêté pour avoir battu à mort un homme qu’il accuse du meurtre de jeunes filles assassinées là-bas dans les années 70 et 80, Jack sait qu’il va devoir revenir dans le froid glacial de la ville minière pour y affronter ses démons, les fantômes de son passé et, peut-être, aider à faire la lumière sur ces meurtres trop longtemps attribué à une bête sauvage.

Avec ce talent de conteur et ce rythme de la narration qui n’appartiennent qu’à lui, RJ Ellory nous entraine dans une région gelée, glacée, glaçante et, somme toute, glauque où chacun, dès le plus jeune âge, tente tant bien que mal  de survivre, en lutte contre une nature hostile qui n’engendre que frustration et violence. L’alternance des époques, en décalé, permet de comprendre et de partager l’effroi qui saisit Jack à l’idée d’affronter à nouveau les mensonges, la peur et les blessures sur lesquels son enfance s’est construite. Un récit plein de fureur et d’émotion qui nous plonge dans cette réflexion chère à Ellory: les traces de notre passé sont indélébiles, quoi que nous fassions pour le fuir, l’oublier ou le rectifier. (CD)

RJ Ellory sera en rencontre à la Foire du livre de Bruxelles le samedi 6 avril à 12h sur la scène Echappée livre. 

 Une saison pour les ombres. RJ Ellory. Sonatine, 2023 et Livre de poche 2024. Traduit de l’anglais par Étienne Gomez. 

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez Une saison pour les ombres sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour une lecture aisée, ce texte n’est pas genré.

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.