Le conseil lecture du vendredi soir: L’année de la sauterelle

Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour vivre, en une fin de semaine, …

L’année de la sauterelle ( Terry Hayes)

Pour parcourir les Zones interdites d’accès (à savoir le triangle de la mort Iran-Afganisthan-Pakistan et la Russie) où les frontières n’ont plus de sens, à la recherche du chef de l’Armée des Purs (une forme de succession à Daech) il faut un agent ultra secret, rompu à toutes sortes de pratiques martiales, scientifiques ou géopolitiques. C’est Ridley Walker. Qui poursuit Abu Muslim al-Tundra supposé mort, tué par une frappe de la CIA, mais bien vivant en réalité et désormais identifié sous sa vraie identité, Roman Kazinsky. Ce Russe islamiste a rejoint les Purs avec la ferme intention de s’en prendre à l’humanité dans une sorte d’apocalypse où « le mal viendrait par le vent ».

Evidemment Ridley Walker va tout faire, et même risquer sa vie un bon nombre de fois (au grand dam de Rebecca sa compagne!) pour que l’explosion finale n’ait pas lieu et pour que le bien, en fin de compte, triomphe, comme toujours.

Impossible de vous en dire plus car ce diable de Hayes est un scénariste de première qui embarque ses lecteurs dans des aventures aussi violentes que passionnantes, entre le désert, la montagne ou la mer montante, sur des bateaux, en avion ou à moto, et qui ne lui laisse pas une minute de répit. Donc, si vous n’avez pas deux jours libres de toute obligation devant vous, n’ouvrez pas ce nouveau roman de Hayes que l’on attend depuis 2013, date de la parution de Je suis Pilgrim, une bombe littéraire qui a bouleversé le genre du thriller. Car Hayes, ultra documenté, travaille sans plan et enquête en même temps que son héros. Ce qui offre une intrigue gigogne pleine de digressions et d’allers-retours. Evidemment attendez-vous aussi à une pincée de manichéisme, un poil de SF, une très grosse fournée d’actions, une touche de bon sentiment et un fifrelin de sentiments tout court… Bref, vous serez happés. Et pour un (très bon) moment! (CD)

L’année de la sauterelle . Terry Hayes. JC Lattès Sonatine 2024. Traduit de l’anglais par Sophie Bastide-Foltz.

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez L’année de la sauterelle sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.
Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com.

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.