Le conseil lecture du vendredi soir: Jeu de peaux

Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour participer au

Jeu de peaux (Anouk Shutterberg ) 

L’incroyable talent artistique de Juliano Rizzoni s’est révélé dès l’adolescence. Ses oeuvres exposées dans les plus grandes galeries du monde lui rapportent des sommes colossales dont il n’a que faire puisqu’il est le futur héritier d’un empire de la finance. Soudain, il disparaît pendant deux longues années. Il est parti au Japon, se former à l’art complexe du tatouage Irezumi avec le plus grand maître vivant. 

A son retour, il va tatouer la peau du dos de dix de ses multiples amants et maitresses. Leur offrant ainsi un cadeau inestimable.  

Quelques années plus tard, les peaux, tannées, sont présentées chez Sotheby’s Paris. La vente promet d’atteindre des chiffres astronomiques. Les propriétaires sont-ils derrière cette vente aux enchères ? Ou ont-ils « cédé » (in)volontairement leur oeuvre ? En tous cas, ils restent introuvables. Le commandant Jourdain aidé de la capitaine Bunevial ont bien du mal à entrevoir une piste, d’autant que Juliano Rizzoni a promis sa fortune a qui comprendrait son « mystère »! 

Avec ce premier roman Anouk Shutterberg met la barre très haut en matière d’originalité de l’intrigue et de structure du récit. Elle joue sur les apparences et distille les informations au compte goutte, a posteriori et pile au moment où l’on risquait de ne plus rien comprendre. Une manière subtile d’harponner la lecture. Le texte est très documenté et Anouk Shutterberg fait partager sa passion pour l’art contemporain grâce à une approche singulière . La découverte d’une vraie nouvelle voix du polar.  (CD) 

Jeu de peaux. Anouk Shutterberg. Plon 2021, Livre de poche 2023 . 

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez Jeu de peaux sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour une lecture aisée, ce texte n’est pas genré.

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Un avis sur « Le conseil lecture du vendredi soir: Jeu de peaux »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.