Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour respirer
Un parfum de braise (Xavier Hanotte)
A la PJ de Bruxelles officie un étrange inspecteur, anglophile et traducteur littéraire à ses heures. Barthélémy Dussert, depuis Manière noire sa première enquête, a résolu quelques mystères. Du genre, retrouver un terroriste mort mais qui n’est pas tout à fait mort. Désormais, il bosse sous les ordres de la Commissaire Katrien Verhaert (« l’officier de police le plus court sur pattes ») à qui il a enfin avoué ses sentiments. Ensemble, comme coéquipiers, ils ont donc déjà résolu quelques affaires complexes. Et, cette fois, c’est une histoire surgie de leur passé qui les occupe.
A peine sorti de prison, Ruggero Donato est venu demander l’aide de Dussert qui l’avait jadis arrêté . Il souffre d’un terrible prurit auquel les médecins ne comprennent rien. Mais Donato est convaincu que c’est son ancien compagnon de cellule qui lui a jeté un sort. Dussert doit l’aider en faisant cesser le sortilège ! L’inspecteur ignore qu’en acceptant de lui rendre ce service il se retrouvera à enquêter dans le monde étrange et passionnant des faussaires. Ce qui va, bizarrement, le ramener à son enfance. Car, en fait, tous les chemins ramènent à l’enfance.
Dans ce court roman, Hanotte déploie à nouveau sa superbe écriture, son humour quasiment surréaliste, ses mises en abîme, ses intrigues inattendues dans un monde troublant par son absurde réalité. Le modèle des enquêtes policières n’est ici qu’un prétexte pour plonger dans un drôle d’univers où se croisent des personnages souvent solitaires mais la plupart du temps poétiques et attachants. Et le livre refermé on se précipite pour relire la série des Dussert! (CD)
Un parfum de braise. Xavier Hanotte. Weyrich. Collection Plumes du coq, 2024
Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez Un parfum de braise sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.
Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour des raisons de lisibilité, ce texte utilise le masculin dit «générique » pour désigner des ensembles mixtes. Il n’est donc pas genré.
