Le conseil lecture du vendredi soir: L’or maudit

Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour s’emparer de L’or maudit (Mireille Calmel) .

Où est passé l’or des Templiers, cette fortune  immense sur laquelle Philippe le Bel pensait mettre la main quand il a dissous l’ordre? Quel crédit faut-il accorder à ces rumeurs insistantes qui laissent penser que l’or maudit est désormais utilisé par les Cathares? Et en particulier par l’entourage de Margaux de Dante, laquelle semble avoir de lourds secrets à préserver? La menace se fait plus proche quand le roi désigne l’infect Grand inquisiteur de Carcassonne pour enquêter  et le retors Guillaume de Nogaret pour retrouver le trésor quoi qu’il en coûte.

L'or maudit - XO EditionsBientôt les signes diaboliques se multiplient.  Une main coupée, encore dans son armure, est retrouvée fichée sur un tas de pièces d’or templières. Un loup blanc sème l’effroi. Des feux s’allument tout seuls au sommet de tours cathares abandonnées. Les cadavres se multiplient. Car qui fraye avec le diable n’a que peu de chances de survivre.

Les pièges se tendent devant Margaux. Qui va devoir affronter de terribles vérités sur sa famille et elle-même si elle veut échapper à la machination ourdie autour d’elle.

Avec ses millions d’exemplaires vendus et ses romans traduits dans plus de quinze pays, Mireille Calmel est sans conteste une star du roman/thriller historique médiéval. L’or maudit , premier d’une série de  deux volumes  qui se situent au début du 14ème siècle, est passionnant parce qu’il montre le Moyen âge comme une période d’une étonnante modernité: la cupidité, le goût du pouvoir, la maîtrise de l’information comme moyen de pression, les violences faites aux femmes, la répression, la vengeance, l’incroyable toute puissance répressive de la norme… Tout est – déjà – là. Même la chasse aux sorcières. Et l’amour. Heureusement.  (CD)

L’or maudit. Mireille Calmel. XO. 2024 .

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez L’or maudit sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour des raisons de lisibilité, ce texte utilise le masculin dit «générique » pour désigner des ensembles mixtes. Il n’est donc pas genré.

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.