Le conseil lecture du vendredi soir: Pur sang

Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour suivre la trace du

Pur sang (Franck Bouysse) .

Mama et Papa Tulssa sont les descendants de la tribu des Rêveurs. Ils vivent à Eden Creek, dans le Montana. Là où leur ancêtre Eden Cloud avait  installé jadis leur tribu en fuite, pour échapper aux massacres commis par les soldats de l’armée des Etats Unis d’Amérique. Mama et Papa Tulssa sont les parents d’Elias. Sa vie à Eden Creek est paisible, en accord avec la nature, qu’il parcourt sur le dos de Modoc, son cheval Appaloosa.  Elias est bon élève. Et même amoureux. Elias pourrait se croire heureux.

Mais Mama et Papa Tulssa lui révèlent sa véritable identité, il est un enfant adopté, il s’appelle Elias Greenhill. Ses vrais parents sont morts lors d’une épidémie. Puis, quelques années plus tard, avant de mourir Mama libère son âme d’un poids encore plus  infini en lui révélant qu’en réalité, ses parents vivent encore. En France. Qu’il s’appelle Elias Montvert et qu’il doit tout faire pour les retrouver.  Pour se trouver lui-même.

Alors, au décès de Mama Tulssa, Elias prend l’avion pour la France et s’installe quelques jours dans le gîte tenu par John Gray, au village de la Croix du Loup. Il est venu retrouver ses origines. Mais ce qu’il va découvrir l’emmènera vers l’impensable. L’insupportable.

Il n’y en a pas deux comme Franck Bouysse, pour décrire, de sa langue magnifique, les beautés et les atrocités du monde. Pas deux comme lui pour transformer une toute petite histoire humaine sans intérêt en une véritable odyssée universelle. Pas deux  pour faire de chaque phrase – La pluie s’intensifiait et aquarellait le sang qui s’écoulait sur le pelage – un tableau qui  s’inscrit à jamais dans l’imaginaire. Il est le seul, ou presque,  pour maintenir, texte après texte, cette écriture d’une rare originalité, fruit d’un ciseleur de mots qui, loin de la course effrénée à la modernité et des courants imposés, trace son oeuvre d’une beauté singulière. 

C’est dire s’il nous tarde d’ouvrir la suite des aventures d’Elias Greenhill, Âpre-monde .(CD)

Pur sang. Franck Bouysse. Editions Ecorce 2014. Réédition chez Phébus 2023. Livre de poche 2024.

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment ! Sinon, commandez Pur sang sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour des raisons de lisibilité, ce texte utilise le masculin dit «générique » pour désigner des ensembles mixtes. Il n’est donc pas genré.

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.