Le conseil lecture du vendredi soir : La promesse de l’Arménienne

Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour croire encore à

La promesse de l’Arménienne (Philippe Raxhon) .

François Lapierre et Laura Zante prennent des vacances méritées en Sicile, avec leur fille Elena qui découvre les joies des bains de mer. Ils sont tous là:  Ariana, la mère,  l’oncle Luigi et même Marina, la soeur de Laura, accompagnée de son collègue Amadou. La vie est belle, la cuisine est bonne et l’ambiance est au bonheur.

LA PROMESSE DE L'ARMÉNIENNE, Philippe Raxhon - Thriller, génocide,  Arméniens, migrants, Proche-Orient, mémoire, historiens - livre, ebook,  epub - idée lecture

Mais, un soir, le portable de François sonne. C’est son collègue, Isidore Kamanzi, le président de l’Association des historiens professionels,  qui l’appelle de Kigali pour lui  proposer de l’accompagner en Turquie afin d’apporter leur soutien à leur collègue Taner Akin. Emprisonné depuis des mois, Taner  vient d’entamer un grève de la faim. Il veut les voir. Il faut l’aider. L’historienne allemande  installée en Turquie, Ute Kruger, a déjà accepté d’en être!  Evidemment, François accepte lui aussi, sans se douter qu’il va être impliqué dans un projet mémoriel sans précédent: sortir de Turquie des archives, secrètes et brûlantes, concernant le génocide arménien. Et, en particulier, le carnet de Konrad Aschenbrenner, capitaine dans les troupes allemandes présentes en Turquie au début du 20ème siècle. Dans ce carnet, il a consigné moults preuves et détails. Bien entendu, les autorités turques vont tout mettre en oeuvre pour préserver la version « officielle » et  empêcher les historiens d’accomplir leur tâche de mémoire. Au point d’emprisonner François!

Mais c’est compter sans la ruse d’Isidore, la roublardise de Ute, l’engagement et l’amour de Laura , la prévision de l’oncle Luigi et le soutien sans faille de Marina!

Depuis Le Complot des philosophes  Philippe Raxhon aborde dans ses romans les questions mémorielles  les plus sensibles.  Dit comme ça, ça peut sembler totalement rébarbatif. Mais c’est compter sans son art consommé du récit où s’accumulent, pour notre plus grand plaisir, les rebondissements, les péripéties, les twists, les moments intimes, la cruauté ou la violence… Bref, Raxhon nous livre ici, une fois encore,  un  thriller fougueux où l’indifférente Histoire avec un grand H côtoie l’humanité sensible, en questionnement certes, mais toujours prête à répondre à la détresse, à la souffrance, et qui tient ses promesses quoi qu’il en coûte. (CD)

La promesse de l’Arménienne. Philippe Raxhon. Academia. 2024 .

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez La promesse de l’Arménienne sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour des raisons de lisibilité, ce texte utilise le masculin dit «générique » pour désigner des ensembles mixtes. Il n’est donc pas genré.

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.