Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour éviter d’engager
La femme de ménage (Freida Mc Fadden)
Millie a des secrets. Par exemple, elle n’a plus de logement et dort dans sa voiture. Ou bien, elle vient de se faire jeter de son boulot de serveuse qui lui permettait tout juste de manger. Aussi quand Nina Winchester , épouse du richissime (et très séduisant) Andrew Winchester, accepte de l’engager comme femme de ménage, bon salaire, chambre personnelle au grenier, Millie est trop heureuse d’accepter. Évidemment, au fil des jours, Nina se révèle être une patronne toxique, qui ne cesse de tourmenter Millie et lui fait vivre un cauchemar. Mais l’enjeu – survivre – est trop important pour renoncer. Et puis Andrew est si aimable, très conscient de la folie de Nina (la pauvre a passé quelques mois en hôpital psychiatrique), presque compatissant, séducteur même.

Quand les flics débarqueront, ils auront bien du mal à comprendre ce qui s’est réellement passé dans le grenier. Sauf si l’un d’eux connait le passé des protagonistes.
Dans ce thriller en deux parties, Freida Mc Fadden se centre sur le point de vue de deux personnages que, théoriquement, tout oppose. Mais comme Nina avec Millie, elle nous manipule froidement, à coups de trompe l’œil, de tour de passe passe, de supercherie. Bref, elle nous leurre de bout en bout et on adore ça ! Un thriller de vacances pour frissonner sous la canicule ! (CD)
La femme de ménage. Freida McFadden. City éditions 2023, J’ai lu 2024.
Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez La femme de ménage sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.
Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour des raisons de lisibilité, ce texte utilise le masculin dit «générique » pour désigner des ensembles mixtes. Il n’est donc pas genré.
