Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour échapper aux mauvais sorts de
La fée noire (Pétronille Rostagnat)
Nathan est un dentiste fortuné dont le penchant pour (toutes) les femmes et le jeu l’entraînent dans une spirale inexorable.
Marc est un économiste de renom que même Christine Lagarde écoute avec attention, mais que l’alcool avalé pour compenser le stress a fait sombrer dans la violence conjugale.
Nathan et Marc viennent d’être poignardés et émasculés par un tueur en série qui signe ses crimes d’un P gravé sur l’annulaire de ses victimes.

Quel lien entre Nathan et Marc ? Leurs compagnes, Capucine et Louise. Amies depuis la maternelle avec Emma. Les Mousquetaires qui, le jour du bac, ont signé un pacte : être heureuses et mères avant 30 ans. Et si cela semble être le cas pour Emma, on ne peut pas dire la même chose pour ses amies. P est-il informé de cet échec ? Veut-il donner une nouvelle chance aux amies ?
La Commandante Alexane Laroche, elle-même empêtrée dans son divorce, a bien du mal a démêler les fils de cette affaire. Mais parfois, le hasard…
Il s’agit ici du premier roman de Pétronille Rostagnat qui recevra ensuite le Prix Cognac du meilleur roman francophone 2022 pour J’aurais aimé te tuer. On y sent déjà tout le potentiel que Pétronille Rostagnat va développer au fil de ses romans suivants. Même si le lecteur passionné a parfois du mal à adhérer à un univers très protégé et à se sentir de l’empathie envers les protagonistes. La manière littérale d’amener le dénouement manque encore peut-être d’élaboration. Mais ces erreurs de jeunesse sont gommées par le rythme du récit qui emporte. (CD)
La fée noire. Pétronille Rostagnat. 123 poche, 2024.
Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez La fée noire sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.
Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com .Pour des raisons de lisibilité, ce texte utilise le masculin dit «générique » pour désigner des ensembles mixtes. Il n’est donc pas genré.
