Le conseil lecture du vendredi soir: Celle qui ne pleurait jamais

Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour adopter  

Celle qui ne pleurait jamais  (Christophe Vasse ) 

Pas très facile d’être flic et bipolaire. Le Brigadier Séverin Berthelot, sous lithium, oscille entre indifférence et mal être. D’autant que son divorce d’avec Sarah l’a brisé et que sa fille de 14 ans, Gabrielle, au très haut quotient intellectuel, a bien du mal à entretenir une relation « normale » avec lui. Depuis quelques mois, il tente de se reconstruire dans une relation avec Nathalie qui sait comment gérer sa maladie puisqu’elle travaille à l’hôpital. Et surtout il trouve refuge dans l’écriture seule capable de l’apaiser. 

Sur cette nouvelle scène de crime, devant le cadavre de cet homme poignardé, Séverin reste de marbre. Et ne réagit pas plus quand une femme est égorgée dans sa voiture ! Mais la Crim découvre bientôt des traces génétiques qui correspondent à… Sarah! Laquelle disparaît opportunément. Toutes les preuves convergent vers elle, mais Séverin et Gabrielle refusent d’y croire.

Séverin va devoir se dépasser et chercher, seul, des preuves de l’innocence de Sarah. Car les traces génétiques sont uniques certes… à moins d’avoir un jumeau!

Pas étonnant que ce premier roman de Christophe Vasse ait obtenu le Grand Prix du polar Femme actuelle sous la présidence de Gilles Legardinier, excusez du peu! Il allie une écriture élégante à un sens consommé du thriller, maniant à la perfection la progression de la tension et les twists bien placés. Si l’on ajoute à cela quelques belles touches d’originalité, un personnage de flic paumé par sa bipolarité mais attachant parce qu’en perdition, une ado surdouée qui dévore Millénium, des chapitres intermédiaires violents dont certaines scènes sont presque insoutenables et quelques personnages secondaires bien campés dans leur décalage, il y là de quoi passer un excellent moment avec un livre qu’on dévorera nous aussi! (CD)

Celle qui ne pleurait jamais. Christophe Vasse.  Nouveaux auteurs 2017,  Livre de poche 2024. 

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez Celle qui ne pleurait jamais sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour des raisons de lisibilité, ce texte utilise le masculin dit «générique » pour désigner des ensembles mixtes. Il n’est donc pas genré.

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.