Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour ajouter une pincée de Sel dans 7m² ( Jussi Adler-Olsen).

30 novembre 2020. Le covid a repris de la force et le deuxième confinement strict se profile au Danemark. A la demande de Markus Jacobsen leur supérieur , les membres du département V, Carl Mock, Assad, Rose et Gordon, reprennent une ancienne affaire. Dans l’explosion d’un garage où les ouvriers et le patron avaient trouvé la mort, Maja Petersen avait perdu son petit garçon de 3 ans. Markus qui, à l’époque, avait mené l’enquête n’avait pu conclure qu’à la thèse de l’accident. Pourtant, il restait convaincu que l’explosion cachait autre chose. Surtout à cause de ce petit tas de sel de cuisine retrouvé sur les lieux. Aujourd’hui, Maja vient de se suicider. 32 ans plus tard. Markus veut ouvrir à nouveau le dossier.
Mais comment reprendre une enquête comme celle-là, en plein confinement, sans pouvoir accéder aux différents services, aux archives ou même aux personnes tenues parfois a des quarantaines ? En faisant marcher ses neurones et son imagination ! Et ça, les membres du département V n’en manquent pas. En quelques jours, ils découvrent plusieurs affaires dans lequel un petit tas de sel a été répertorié par des policiers qui n’avaient pas pu trancher entre meurtre ou suicide. Les victimes sont toujours des personnes publiques très en vue mais particulièrement peu recommendables, assassinées selon un cycle régulier et à de drôle de dates… La prochaine, justement, devrait être « exécutée » le 27 décembre. Un course folle commence. Compliquée par les fêtes, le covid et par le fait que Carl est soudain arrêté pour trafic et assassinat !

Et Carl se retrouve dans une cellule de 7m², accusé d’avoir caché de la drogue et des devises depuis 15 ans, avec en prime, un meurtre sur le dos. Menacé de toutes parts, il risque plusieurs fois sa vie dans des prisons bien peu sécures et en manque de personnel fiable. Evidemment, son équipe, son épouse Mona et son ami Hardy – équipé désormais d’un exosquelette qui lui rend de l’autonomie- vont tout mettre en oeuvre pour prouver son innocence. Mais, s’il s’en sort, comment Carl va-t-il se remettre de cette expérience? Son équipe y survivra-t-elle?
Jussi Adler-Olsen nous livre ici, à nouveau, deux thrillers qui s’enchaînent, à couper le souffle, à l’intrigue d’une complexité stupéfiante, aux personnages dont la folie intérieure n’a d’égale que le dérèglement du monde et de la société qui les engendrent. Et dans lesquels se pose la problématique du droit à rendre une justice privée selon des principes personnels, hors du système et de la loi, vécus comme une incurie ou un laisser aller. Mais la vraie question qui se pose, une fois les livres refermés, c’est comment nous allons faire sans le département V ? Car 7m2 sera le tout dernier ! Jussi Adler-Olsen l’a annoncé depuis longtemps !
Comment allons-nous nous passer de ce regard intransigeant que Jussi Adler-Olsen porte sur une société pour le moins fragile ? Comment renoncer à la nonchalance de Carl, à la mauvaise humeur de Rose, aux fulgurances de Gordon, à ces enquêtes où l’humain prime parfois sur la règle… Et à l’humour de Assad? Il nous citerait sans doute un de ses fameux proverbes comme, par exemple, « Grâce à ses bosses, le chameau n’est jamais seul au milieu du désert ! ». Une manière de nous dire « Relisez la série ! » (CD)
Sel. Jussi Adler-Olsen. Albin Michel 2022, livre de poche 2024.
Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez Sel sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.
Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour des raisons de lisibilité, ce texte utilise le masculin dit «générique » pour désigner des ensembles mixtes. Il n’est donc pas genré.
