Le conseil lecture du vendredi soir Spécial Festival : Les traîtres

Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour mieux identifier 

Les traîtres (Mimosa Effe) 

2 juin 2010.  Marie Declercq, journaliste à La Libre Belgique, est retrouvée poignardée à Paris. Elle n’avait pas caché qu’elle menait une enquête ultra sensible sur l’extrême droite et qui la concernait personnellement. Mais ce qui étonne la commissaire Aida Kateb, c’est que le crâne de Marie a été rasé. Faut-il y voir une référence aux traîtres rasés lors de la libération en 1945 ? Pourtant, Kateb en vient assez logiquement à soupconner Maya, la compagne de Marie,  très active dans les milieux d’extrême gauche. Pour échapper à une éventuelle garde à vue, Maya s’enfuit à Bruxelles afin de comprendre, sur quoi Marie travaillait. Et elle n’est pas au bout de ses surprises ! 

En l’absence de témoins ,  Kateb ne parvient pas à conclure  l’enquête . 

Mai 2016. Maya, très fragile psychologiquement, vient de se suicider. L’affaire Declercq est rouverte. Kateb est à nouveau chargée de trouver les réponses. Et tout la ramène à Bruxelles, à Anderlecht, à l’extrême droite flamande, à la collaboration lors de la seconde guerre et à une vengeance. Mais certains intérêts d’état et la paranoïa des militants vont lui mettre à nouveau bien des bâtons dans les roues. 

Dans ce texte très documenté , Mimosa Effe nous emmène, de son écriture nerveuse et quasiment journalistique, dans l’univers de ses héroïnes  lesbiennes  militantes de gauche ou d’extrême gauche. Ce point de vue particulièrement original donne une dimension politique, sociale et même mémorielle à son roman, au demeurant très noir. Et , en cette période troublée, voilà une lecture  salutaire qui nous rappelle à quel point la lutte contre tous les extrémismes est longue et complexe. (CD) 

Les traîtres. Mimosa Effe. Ker editions 2024. Prix du Roman noir de la Foire du livre de Bruxelles 2024.

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez Les traîtres sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour des raisons de lisibilité, ce texte utilise le masculin dit «générique » pour désigner des ensembles mixtes. Il n’est donc pas genré.

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.