Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour décoder les
Murmura noctem (Sophie Cordenos )
Pour d’obscures raisons personnelles, Eden Gloomwood, jeune chirurgienne pédiatrique quitte Londres et une carrière prometteuse pour rejoindre l’Institut Médico-légal de Saint Syrius, un pluvieux petit village de la côte écossaise. Elle devient la nouvelle médecin légiste sous les ordres du Docteur Noah Blackburn, dont l’étrange comportement lui fait croire assez vite à une schizophrénie avancée. Même si, autour de lui, ses collègues et les gens du village n’ont pas l’air de s’étonner outre mesure qu’il écoute la musique au maximum, fasse constamment brûler de la sauge blanche ou répande devant sa porte de la terre du cimetière voisin.

Au fil des jours, Eden doit bien se rendre compte que Noah est un brillant médecin légiste. Elle veut donc comprendre d’où viennent ses subits changements d’humeur et ses absences. Passée la phase d’incrédulité, ce qu’elle découvre est perturbant : depuis l’adolescence Noah est réceptif aux chuchoteurs, ces esprits errants qui réclament de l’aide aux vivants. Et, aujourd’hui, c’est l’esprit d’une femme morte par suicide au milieu des années 80 qui l’accompagne en particulier. Une certaine Anna B. qui lui réclame de l’aide. Et si son suicide n’était qu’un meurtre déguisé ?
Noah entreprend de découvrir l’identité et l’histoire de cette femme sans savoir que son propre univers va basculer au fil des recherches dans lesquelles Eden s’avèrera d’une aide capitale.
Sophie Cordenos réussit à mélanger les codes de plusieurs genres très à la mode actuellement pour en faire un genre bien à elle. On lit ce roman comme une enquête de polar noir qui nous entraine jusque dans les milieux new âge des années 80, on approche le monde des esprits (on est quand même en Ecosse !) comme dans la fantasy et on conclut comme une romance avec une histoire sentimentale entre deux personnes que tout oppose. Si l’on accepte de s’ouvrir à ces « nouvelles nuances de noir », on découvrira un roman bien documenté, aux personnages fragiles qui tentent de s’assumer et à l’intrigue prenante. A découvrir ! (CD)
Sophie Cordenos sera au Festival Nuit blanche du Noir de Mons le dimanche 10 novembre 2024.
Murmura noctem. Sophie Cordenos. Les plumes de Mimi, 2024.
Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez Murmura Noctem sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.
Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour des raisons de lisibilité, ce texte utilise le masculin dit «générique » pour désigner des ensembles mixtes. Il n’est donc pas genré.

