Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour ne pas céder au sommeil pendant
La nuit des fous (Anouk Shutterberg )
Le commandant Jourdain, encore en deuil de sa fille Clarisse, et sa collègue Noémie sont appelés sur une étonnante scène de crime datant des années cinquante: à Dole, au cours d’un immense chantier sur le site de l’ancien hôpital psychiatrique de Saint-Ylie, cinq caisses en bois identiques viennent d’être déterrées. Toutes pareilles. Et contenant chacune un corps maintenu au fil de fer dans une position particulière. Comme pour représenter un signe. Un chiffre romain ? Une lettre ? Un dessin ? Est-ce un rébus ?

Dans le même temps Elise apprend, au décès de son père, qu’elle a une tante, probablement encore en vie, mais dont la famille n’a plus rien voulu savoir après son enfermement à l’hôpital de Saint-Ylie. Elise n’a de cesse de la retrouver et de renouer avec elle. Mais cette tante a des réactions parfois très étranges…
Y aurait-il un lien, même lointain, entre elle et les corps decouverts à Dole ?
Nous vous avions dit ici tout le bien que nous pensions de Jeu de peau le premier roman d’Anouk Shutterberg. Dans ce nouveau texte, elle complexifie encore l’intrigue en mélangeant les époques et les lieux, les scènes insoutenables de violence et les moments d’émotion, la rigueur et la folie, dans un récit parsemé de twists et de retournements. Le lecteur ne peut pas baisser la garde une seconde pendant que se déroule cette histoire époustouflante aux accents à la Stephen King. Un bon conseil: méfiez-vous de ceux et celles qui vous proposent une partie de jeu de lettres ! (CD)
La nuit des fous. Anouk Shutterberg. Recamier noir, 2024.
Anouk Shutterberg sera au Festival Nuit blanche du Noir de Mons le dimanche 10 novembre 2024.
Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez La nuit des fous sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.
Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com .Pour des raisons de lisibilité, ce texte utilise le masculin dit «générique » pour désigner des ensembles mixtes. Il n’est donc pas genré.
