Le conseil lecture du vendredi soir Spécial Festival : Le secret de Van Gogh

Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour découvrir 

Le secret de Van Gogh (Éric Mercier ) 

Quand vous démarrez une enquête sur un crime dont la victime, un riche homme d’affaires, a eu l’oreille coupée post mortem, vous ne pensez pas du premier coup à Van Gogh. Encore moins à Van Gogh et Gauguin réunis . Mais si, bien cachée dans un coffre-fort, vous découvrez la photo d’un tableau inestimable, peint à quatre mains par les deux artistes, Arlésiennes en promenade, l’affaire prend une tournure différente ! La victime, propriétaire de l’œuvre (d’ailleurs introuvable) se proposait de l’offrir à un musée. Qui a voulu contrecarrer ses plans ? Ses enfants ? Son frère ? Le milieu de l’art ? 

Pour le commandant Frédéric Vicaux commence une enquête complexe, qui va lui imposer de partir sur les traces de Van Gogh, de remonter le temps à la recherche des propriétaires successifs des Arlésiennes en promenade, de déjouer les tromperies et de traquer les faussaires. Pas simple. Même avec l’aide de Anne, sa compagne, qui connaît le monde de l’art comme pas deux. Car les apparences sont trompeuses. La plupart du temps ! 

Voilà un roman dont on sort plus intelligent car Eric Mercier, commissaire d’exposition , sait de quoi il parle et est magnifiquement documenté. Guidés par son élégante écriture, nous suivons pas à pas le passionnant cheminement du fameux tableau qui emprunte le cours de l’Histoire, honni par certains régimes, adulé par d’autres, perdu parfois. Remonter sa piste est aussi passionnant que l’enquête sur le crime elle-même. On traverse, sans s’en rendre compte, plus d’un siècle d’histoire de l’art pour faire au bout du compte l’effarant constat que, en art comme en relations humaines, la rivalité, la vengeance ou la haine sont souvent les premières sources d’inspiration. Hélas. Mais pour notre plus grand plaisir de lecteur ! (CD) 

Le secret de Van Gogh. Eric Mercier. La Martinière, 2024.

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez Le secret de Van Gogh sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour des raisons de lisibilité, ce texte utilise le masculin dit «générique » pour désigner des ensembles mixtes. Il n’est donc pas genré.

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.