Le conseil lecture du vendredi soir Spécial Festival : Capucine Ladouce

Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour vous faire tirer les cartes par 

Capucine Ladouce, votre nouvelle meilleure amie… mais pas celle de votre mari (Ingrid Desjours) 

C’est par hasard que Capucine a décidé de tuer M.

Un soir de déprime, elle surfait sur un forum où des gens, dans le même état qu’elle, cherchaient de la compréhension. Une certaine C. disait être persuadée que M. aurait bientôt sa peau. Pour Capucine (mais est-ce bien son vrai nom ?) impossible de rester indifférente à un potentiel futur féminicide. Après quelques recherches elle se retrouve à Saint Jean Remy où … 4 C sont en couple avec 4 M ! La tâche va être plus complexe que prévu car il ne faudrait pas tuer un M pour un autre !

Mais Capucine persévère et bientôt Camille, Clotilde, Cordelia et Charlène sont devenues ses meilleures amies. Reste la question de M ! Qui de Matthias le mari (trop ?) attentionné, de Markus l’époux sévère et exigeant, de Mael le compagnon égoïste et arrogant ou d’un M qui harcèle Charlène serait le plus susceptible d’être un assassin potentiel ? La dangereuse enquête de Capucine commence. Au péril de sa propre vie. 

Même si vous n’êtes pas fan des cosy crime ou cosy mystery qui font fureur actuellement, celui-ci devrait vous réconcilier avec le genre. Par sa belle écriture fluide d’abord. Ensuite parce que, en compagnie de  Capucine, on rit, on est traversé par les émotions, on a peur, on redécouvre l’amour, on s’attache à ses amies, on aime beaucoup les chats, et, pourquoi pas, on tue un salaud. Car le roman est aussi prétexte à un regard lucide et terrible sur la condition des femmes de tous âges qui, contrairement à Capucine, sont bien moins libres qu’il n’y paraît au premier abord. Ce roman  nous invite à penser en toute légèreté, c’est énorme et ce n’est pas la moindre de ses qualités!   (CD)

Capucine Ladouce, votre nouvelle meilleure amie… mais pas celle de votre mari. Ingrid Desjours. Hauteville, 2024. 

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment ! Sinon, commandez Capucine Ladouce sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour des raisons de lisibilité, ce texte utilise le masculin dit «générique » pour désigner des ensembles mixtes. Il n’est donc pas genré

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.