Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour tenter d’apaiser
La Colère d’Izanagi (Cyril Carrère).

L’étrange Hayato Ishida, flic HPI, solitaire, souffrant d’hyperosmie (un odorat surdéveloppé), aux tenues de métalleux et constamment affamé, est désormais à la tête d’un nouveau service de la police de Tokyo où il officie seul. Trop de conflits avec des subordonnés qui ne comprenaient rien à ses demandes ! Mais enquêter seul sur l’incendie très probablement criminel qui a ravagé plusieurs tours de bureaux situées dans le plus grand centre d’affaires tokyoïte s’avère difficile. Il est donc rejoint, à son corps défendant par Noémie Legrand, Franco-Japonaise, spécialiste des cold cases. Et si l’incendie n’était qu’un maillon d’une chaîne bien plus longue ?
Kenta est étudiant à l’université des beaux-arts, sans le sou, hyper doué en informatique mais atteint de troubles anxieux l’empêchant de mettre un pied hors de chez lui. Il découvre un site promettant des gains importants pour autant que l’on intègre sa communauté, La Bergerie. Très vite, on lui confie sa première mission : dénoncer sur les réseaux un enseignant pédophile. Sans s’en rendre compte, Kenta entre dans engrenage fou.
Et dans l’ombre, Izanagi, le grand manipulateur tisse sa vengeance qui n’épargnera personne, pas même Hayato et Noémie.
Voilà un roman original qui nous fait découvrir un Japon sombre et torturé où les mafias, les réseaux, le darknet et toutes les formes de pression imaginables exploitent, à des fins de vengeances, les souffrances humaines ignorées par les institutions officielles. Sa construction complexe se dévoile par à-coups. Comme si nous participions à un jeu de stratégie subtil où la moindre manœuvre déclenche une cascade de rebondissements et d’événements tragiques. Impossible à lâcher, donc. (CD)
La Colère d’Izanagi. Cyril Carrère . Denoël, 2024.
Cyril Carrère sera au Festival Nuit blanche du Noir de Mons le samedi 9 novembre 2024.
Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment ! Sinon, commandez La Colère d’Izanagi sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.
Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour des raisons de lisibilité, ce texte utilise le masculin dit «générique » pour désigner des ensembles mixtes. Il n’est donc pas genré.
