Le conseil lecture du vendredi soir: La liste de l’écrivain

Le conseil lecture du #festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #mons pour une fin de semaine à vérifier
La liste de l’écrivain (Christophe Agnus)
Aux USA, plusieurs crimes odieux et violents sont commis presque en même temps sur des bateaux de croisières, des navires marchands ou contre des surfeurs. Les coupables se laissent arrêter sans résister, demandent le même avocat et déclarent être nés dans la même ville. Et bientôt plusieurs autres serial Killers sont arrêtés dans les mêmes circonstances. Sauf que …

Ni leur ADN, ni leurs empreintes, ni leurs identités, ni leur avocat, ni leur ville natale n’existent! Frank French, agent du FBI en charge des affaires maritimes, est totalement dépassé jusqu’à ce que Betty Fischer, sa collègue, réalise que ces tueurs et tueuses portent les noms des personnages d’un auteur de polars à succès, Edwin Lee. Quel lien peut-il y avoir entre les figures de papier et ces assassins bien réels ?
Une incroyable enquête commence.
Agnus propose ici une situation tout à fait originale et construit un récit ou s’entremêlent littérature, science, science-fiction, pour amener le lecteur sur des chemins où rarement on l’entraîne. Qu’est-ce que l’écriture ? La littérature n’est-elle que la création d’un monde d’ombres, qui, comme dans le mythe de Platon, ne nous renvoient qu’à une réalité fantasmée ? Et quels risques courrions-nous si cette réalité finissait par s’ incarner? Quelle limite entre le récit, le réel et l’imaginaire? En fin de compte, les personnages de papier ne seraient-il pas plus crédibles que la réalité issue de notre expérience quotidienne? Inquiétant. (CD)

La liste de l’écrivain. Christophe Agnus. Pocket, 2024.


Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment ! Sinon, commandez La liste de l’écrivain sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour des raisons  lisibilité, ce texte utilise le masculin dit «générique » pour désigner des ensembles mixtes. Il n’est donc pas genré. 

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.