Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour une fin de semaine à tenter de retrouver
Annabelle (Lina Bengtsdotter )
Inspectrice à la section opérationnelle nationale de la Brigade criminelle, Charlie Lager est envoyée à Gullspång dans le Västergötland pour enquêter sur la disparition inquiétante de la jeune Annabelle Roos.

Charlie s’était pourtant juré de ne jamais revenir à Gullspång où elle est née et a vécu avec Betty, sa mère déjantée. Cette période, dont elle pensait avoir enfoui tous les souvenirs, lui saute au cœur dès qu’elle franchit la porte du chalet familial, désormais à l’abandon mais tellement chargé de sensations et d’images. Se réinstaller ici, même pour les besoins d’une enquête, c’est retrouver toutes les vicissitudes, les bassesses, les violences intimes et les noirceurs secrètes qu’un petit village perdu peut receler. Annabelle a-t-elle été victime de cette atmosphère délétère ? Ou l’a-t-elle fuie de toutes ses forces? En cherchant des réponses sur sa disparition, c’est sa propre vie que Charlie va mettre à nu.
On pourrait se dire en lisant ces quelques lignes que Lina Bengtsdotter nous livre un xème roman de retour aux sources qui, forcément, se solde par de terribles découvertes. Certes le schéma est classique mais l’autrice réussit à nous plonger dans un thriller psychologique original et tendu qui nous englue sous les apparences des relations complexes entre des personnages souvent paumés, la plupart du temps en mal être absolu.
Et, bien entendu, une fin totalement inattendue! Jouissif! (CD)
Annabelle. Lina Bengtsdotter. Livre de poche 2023. Traduction du suédois par Anna Gibson.
Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment ! Sinon, commandez Annabelle sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.
Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour des raisons de lisibilité, ce texte utilise le masculin dit «générique » pour désigner des ensembles mixtes. Il n’est donc pas genré.
