Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour soutenir
Les guerriers de l’hiver (Olivier Norek)
Octobre 1939 en Finlande, petite et jeune nation d’ouvriers et de paysans qui ne souhaitent que la paix. Il lui faut pourtant se résoudre à la mobilisation et à la guerre contre l’immense ennemi russe. Pour d’obscures raisons politiques et stratégiques, le Kremlin a décidé de provoquer ce territoire qui lui a si longtemps appartenu et qu’il voudrait voir réintégrer le giron soviétique. Et pour cela le mortel génie Molotov, le Commissaire du peuple aux affaires étrangères, ourdit une provocation dont la Finlande ne devrait pas se relever.

Mais la Finlande entre en résistance. Et même, elle mobilise ses hommes. Parmi lesquels se trouvent Simo Häyhä chasseur depuis sa plus tendre enfance, qui vient justement de remporter le championnat national de tir des Gardes civiles. A son corps défendant, la guerre va faire de lui plus qu’un champion. Une véritable légende. Que les Russes ne vont pas tarder à surnommer La mort blanche. Car Simo a compris que l’art de la guerre c’est l’anticipation et l’invisibilité. Bientôt, l’efficacité de ses coups de feu n’a d’égale que la peur qu’il engendre chez les ennemis. Pour se rendre maître de toute cette blancheur enneigée, face à une poignée de soldats follement résolus et quasiment insaisissables, la Russie n’a plus d’autres choix que de déverser des tonnes d’obus et de sacrifier des milliers d’hommes, en vagues successives. Mais cela suffira-t-il pour asservir la Finlande ?
Olivier Norek délaisse ici la forme du polar qui l’a fait connaître et aimer, pour un thriller historique, incroyablement documenté (puisqu’il s’agit de faits véridiques) et passionnant de bout en bout. Choisissant un court (113 jours) épisode quasiment inconnu de la seconde guerre mondiale (puisque les traces ont – en principe – été effacées), il réussit à montrer l’universalité de chaque conflit en suivant le cheminement d’un individu, Simo, confronté aussi bien à l’exaltation qu’au dégoût de la mort infligée. Evidemment, on ne peut pas oblitérer le rapprochement avec un conflit actuel. Mais le propos de Norek semble être bien plus généraliste. Parce que avant tout humain. Simplement humain. (CD)
Prix Renaudot des lycéens 2024
Prix Jean Giono 2024
Les guerriers de l’hiver. Olivier Norek. Michel Lafon. 2023
Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment ! Sinon, commandez Les guerriers de l’hiver sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgiquel
Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour des raisons de lisibilité, ce texte utilise le masculin dit «générique » pour désigner des ensembles mixtes. Il n’est donc pas genré.
