Le conseil lecture du vendredi soir : Datas sanglantes

Le conseil lecture du #festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour  décoder les

Datas sanglantes Trilogie du dark net, T2 (Jakub Szamałek) 

Depuis sa première grande affaire ( voir Tu sais qui), Julita est devenue une référence en matière de journalisme d’investigation. Son livre lui a rapporté de quoi vivre à l’aise pendant un bon moment. Elle est désormais journaliste free lance à succès. Mais elle reste traumatisée par les événements sanglants qu’elle a vécus, sort peu de chez elle et a développé une sorte de paranoïa notamment à l’égard des avions ou des réseaux sociaux qui l’empêchent de vivre tout a fait normalement.

Novembre 2018. Période électorale en Pologne. Une camgirl est étranglée en plein show et Julita reçoit un dossier accompagné d’un seul mot: Vérifie. La curiosité de la journaliste d’investigation qu’elle n’a jamais cessé d’être l’emporte sur le stress. D’autant que d’autres crimes sont commis.

Julita va devoir, avec l’aide de son ami Jan, plonger dans le darknet . Les manipulations politiques liées au vote électronique qu’elle va y découvrir vont mettre sa vie en péril. Et changer radicalement sa vie.

Deuxième volet de la Trilogie du darknet, Datas sanglantes est, si faire se peut,  un récit encore plus addictif que le précédent . Construit sur un rythme effréné, il ne laisse aucun répit au lecteur dont les cheveux se dressent et les poils se hérissent en découvrant toutes les intrusions, menaces et autres dangers – même de mort – qu’il court en utilisant le web. Vous sortirez de ce roman stupéfait et atterré, terrifié presque, mais… vous en redemanderez. Et après cela, on vous voit bien obturer la caméra de votre ordi et placer votre téléphone portable dans une housse spéciale. Effrayant ! (CD)

Datas sanglantes . Jakub Szamalek. Éditions Metailié 2023 , Points 2024. Traduit du polonais par Kamil Barbarski.

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment ! Sinon, commandez Datas sanglantes  sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour des raisons de lisibilité, ce texte utilise le masculin dit «générique » pour désigner des ensembles mixtes. Il n’est donc pas genré.

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.